Que cela soit d’effroi devant l’état global de la planète, de panique devant la liste interminable de cadeaux à trouver absolument avant Noël ou de surprise à la publication de ce déjà dernier article du Mag pour 2025, vous admettrez que les raisons de crier ne manquent pas en cette période de fin d’année. Heureusement, vous allez au moins pouvoir essayer de sauver la planète et/ou biffer méthodiquement votre liste de cadeaux tout en écoutant cette nouvelle sélection de musique locale, artisanale et surtout de qualité. (Applaudissements et cris de joie)
Chut, calmez-vous un peu, s’il vous plaît. Parce que la musique de Nathan Simonin nécessite un minimum de concentration. Le chanteur sort aujourd’hui « Cœur Bleu », un nouvel EP trois-titres (dont on avait déjà entendu le très beau « Luminescence » il y a quelques mois) qui confirme la belle évolution de sa pop groove. Il y a quelques semaines, Nathan a également pris le temps de clipper « Brûler Les Photos », le dernier morceau de son précédent EP à n’avoir pas encore d’images. Grand bien lui en a pris puisque le clip a été retenu parmi les finalistes du prochain concours régional Clip d’Ici (aux côtés d’autres Angevin·es comme Oda., Grise Cornac, Bermud, Demia, MDK & DFT, deVénus et d’autres…).
Pour Lunar Lock aussi, il faut mieux être au calme. Le duo vient de sortir « Stay Low For A Reason », son premier album, où il laisse libre cours à sa synth-cold-pop entre The Cure et Motorama. Pour ce premier long format, la musique de Lunar Lock a peut-être un peu perdu en efficacité (moins de tubes immédiats que dans les précédents EPs) pour gagner en épaisseur dans la production et les ambiances, ce qui donne un aspect cotonneux et planant à tout le disque, pas désagréable du tout et surtout parfaitement de saison.
On peut penser que Lunar Lock n’aurait pas renié le grain de l’image de la dernière live-session de Daria, parfaitement adapté à une ambiance fantomatique et mélancolique. Ce n’est pourtant pas trop le cas du post-grunge des frères Belin & Co. Pour fêter le premier anniversaire de son retour aux affaires avec l’album « Fall Not », le quatuor a décidé de filmer le premier et le dernier titre dudit album en mode live-session donc, captée pour le fun dans les aléas du direct (et surtout de la technologie) par trois antiques caméras ressuscitées des années 70. Si vous ne jurez que par le Full HD, passez votre chemin (et allez bien vous faire cuire le…, pardon, je m’égare…).
On reste entre copain•ines puisque les Daria entretiennent de forts liens d’amitié avec les gens de chez Murmur et Ju(s), qui viennent justement d’unir leur force pour une très belle relecture du morceau « Lilas » (présent sur « Second(e) », le deuxième album de Murmur). Enfin, plutôt qu’une véritable relecture, peut-être même une sorte de suite, de deuxième partie de la chanson, tant celle-ci est en devient différente, tout en gardant les gimmicks de son double. On descend donc doucement la Loire au gré de cette jolie ritournelle folk poétique, et on aurait pu sacrément plus mal tomber.
On ne s’éloigne pas trop du bord de l’eau avec le nouveau single de Pete Byrd, intitulé « Underwater ». On ne s’éloigne pas trop du folk non plus, même si Pete Byrd en a une version beaucoup plus américaine et pop que celle de Murmur. Le chanteur/guitariste livre donc une nouvelle chanson efficace, avec ce qu’il faut de réminiscences country pour l’authenticité et le bon dosage de mélodies pop pour embarquer les néophytes. Les fans de The Dead South ou Ben Harper peuvent y aller tranquille (après s’être mouillé la nuque bien sûr)…
Les gars de Hyper Jacuzzi, ils sont davantage du genre à sauter dans la flotte en faisant la bombe, à mon avis… Le trio de techno jouée à la main vient en tout cas de sortir un nouveau très bon single coup de boule, « Echec et Faf », avec une invitée de marque derrière le micro, la chanteuse nantaise Maxi Nicky (que vous avez peut-être vu avec son groupe Treaks au Chabada il y a peu en ouverture du Elles Festival). Hyper Jacuzzi annonce son premier album pour début 2026, et offre d’ores et déjà la possibilité de précommander votre exemplaire en vinyle.
On termine avec le patron. 40 ans d’exploration des nombreuses musiques méditerranéennes, pas loin d’une vingtaine d’albums, des tournées tout autour du monde, des collaborations prestigieuses : qui a fait mieux ici que Titi Robin (à égalité peut-être avec ses ami·es de Lo’Jo) ? Ça valait bien un nouveau voyage dans le Titistan, en live et en interview, pour l’émission La CoLAB pour France 3 – Pays de Loire. Et quand vous aurez terminé, vous pourrez vous (re)faire notre Chabada Session où on avait convié Gondhawa et Des Lions Pour Des Lions à revisiter une pièce du maître. Avant que vous ne nous la réclamiez… à cor et à cri.
Rédaction : Kalcha

