Entretiens d’ébauches

30.03.2022

Entre médiation culturelle et éducation aux médias, le projet Off the Report, mené avec l’association Report’Cité, invite des jeunes du territoire à découvrir l’Équipe Espoir en jouant les apprenti·es journalistes musicaux.

Installé dans un fauteuil du club du Chabada, Joh Berry, notre Snoop Dogg à nous, répond aux questions des journalistes juniors venus du Centre social du Chemillois. Grandement inspirés par un média en ligne dont le nom commence par K et finit par ini, ils ont opté pour un format « Fast and curious ». Une question, deux propositions. « Rap ou rock ? », « Johnny Hallyday ou Johnny B Good ? »… Si la vidéo finale dure deux minutes, elle a été sérieusement préparée en amont. Le temps de se renseigner sur Joh Berry, de décortiquer les mécaniques d’une interview, de réfléchir aux questions, d’appréhender le matériel et de gérer (un peu) le stress le jour J.

C’était à l’automne de l’année maudite 2020, pour la première saison du projet « Off the Report », co-porté par l’association angevine d’éducation aux médias, Report’Cité. Objectif : mêler découverte musicale et initiation au journalisme autour de groupes et d’artistes de l’équipe Espoir. Une occasion de plus de guider des publics qui ne fréquentent pas, ou que très peu, les salles de concert de leur ville, de leur faire rencontrer des artistes locaux et leur univers.

« J’ai grave kiffé ta musique »

Pour Elo, Anaïs, Quentin, Enzo et Souk’ de la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin (HSA), le choix s’est porté sur Stav. Leur mission : préparer, en une journée, une émission de radio enregistrée en présence de l’artiste, dans les conditions du direct, dans les locaux de Radio G ! « C’était une première pour moi », raconte Anaïs qui, deux ans plus tard, continue d’écouter la « Musique de Supermarché » d’ « un artiste d’Angers que je ne connaissais pas avant ». « J’étais impressionnée ! »

En effet, ça glousse, ça balise et ça charrie avant l’enregistrement. Mais une fois le rouge allumé, « le résultat est très professionnel », constate l’animateur de la maison de quartier, Alexandre. Souk lâche son billet d’humeur sur les clips de Stav : « J’ai grave kiffé ta musique, tes clips, ton univers. », Enzo prend très au sérieux son rôle d’animateur d’« HSA à l’antenne », chacun pose ses questions à tour de rôle. Tout est rodé.

Stav dans le mini-bus

« L’expérience leur a permis de voir tout le processus de construction d’une émission de radio, de s’intéresser à un artiste qu’ils et elles ne connaissaient pas, et de créer un vrai groupe et des souvenirs ! » D’ailleurs, quand, un an après la rencontre, le petit groupe a pris la direction des plages pour un séjour avec la maison de quartier, l’auto-radio du mini-bus vibrait, évidemment… au son de Stav.

En avril, ce sont Vapa et Joanne O Joan, deux nouveaux de l’équipe Espoir 2022, qui se prêteront au jeu et répondront aux questions des néo-journalistes du centre social de Chemillé et de la maison de quartier angevine Jacques Tati (Belle-Beille), pour des entretiens qui n’ont rien d’une ébauche.