DROIT DE VENT

01.11.2023

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la tempête Ciarán avance tout droit vers les côtes bretonnes. On nous annonce une nuit de très grands vents sur tout le quart nord-ouest de la France. On se surprendrait presque à espérer que ces bourrasques naturelles débarrassent le monde de la bêtise qui tente actuellement de s’y agripper encore plus fort qu’à l’habitude. Mais ce n’est sans doute qu’un vœu pieux. En attendant, écoutons celles et ceux qui, localement, soufflent dans la bonne direction pour que leur musique arrive jusqu’à vous.

L’état actuel du monde ne va pas nous rendre Nerlov plus optimiste. Le beau moustachu vient d’ailleurs de clipper « Quel dommage », un nouveau single (tiré de son prochain disque) dans lequel il exprime l’étendue des choses qui le rendent si désabusé. Heureusement, le bonhomme manie suffisamment le second degré et l’auto-dérision pour transformer tout ça en bonne pop song électronique, qui reste bien dans le crâne. On n’est pas non plus à l’abri que Nerlov nous ait trouvé la prochaine choré de l’été… Vous avez quelques mois pour vous entraîner.

© Rémi Sourice

Scuffles aussi annonce bientôt la sortie d’un nouvel EP. Le duo vient même d’en dévoiler un premier extrait, « Chromé total », qui se pose également là en terme de second degré et d’auto-dérision. C’est certes moins punk que les précédentes sorties des deux loustics, mais suffisamment feel-good pour encore mettre un beau bordel dans la fosse pendant leurs concerts. Si vous ne voyez pas encore de quoi on parle, on ne peut que vous inviter à aller constater ça de visu lors de leur release-party ce 17 novembre au Qu4tre.

Et vous connaissez le dicton : jamais deux sans trois. En voici donc d’autres, qui sortent bientôt leur premier EP, et qui ne manquent pas d’humour décalé pour colorer leurs angoisses existentielles : DA Pontcé vient ainsi de lâcher un clip bricolo-délique pour leur nouveau single « Adieux Abeilles », très beau manifeste écologique à chanter en chœur avant l’apocalypse. « Et si on enterrait tout le monde en chantant, comme à la Nouveeeelle-Orléaaaaans ? »

© Emilie Boinier

Cet EP-ci, au moins, est déjà sorti. Il est signé Emaly, duo constitué de la chanteuse franco-mauricienne Émilie David et du bassiste-touche-à-tout Jakub Trzepizur, que vous connaissez dans le One Shot Band de Tomawok. Si « Broken Heart », le troisième single issu de l’EP, est un bon gros reggae bien fat, le reste de « Go Ahead » convoque toutes sortes d’influences tropicales, du reggaeton au sega, en passant par la cumbia. À écouter à hautes doses si vous voulez faire des économies de chauffage cet hiver.

On en est convaincu, le monde ne s’améliorera que par l’ouverture aux autres, le partage, la transmission. À tous les niveaux. Écoutez donc le nouveau single des Frères Casquette avec vos enfants/neveux/nièces. En moins de deux minutes, le trio pour jeune public survole et illustre les grandes évolutions du hip hop, de ses débuts discographiques dans les années 80 à aujourd’hui. De quoi alimenter des discussions inter-générationnelles pour les prochains jours. « Le monde de demain, quoi qu’il advienne, nous appartient. La puissance est dans nos mains, alors écoute ce refrain… » chantait le Suprême NTM. Alors changeons-le dès aujourd’hui !

Rédaction : Kalcha