©@mvdb1996

L’ÂME LOURDE

18.10.2023

Difficile de trouver l’habituel jeu de mots qui vous tirerait un sourire pour titrer l’article de cette quinzaine. Comme vous probablement, nous avons l’âme lourde à l’aune des récents événements de l’actualité. Dans ces moments où des êtres humains nous imposent ce qu’ils ont de plus laid en eux, nous préférons vous proposer ce que d’autres ont de plus beau. Voici donc quelques nouvelles chansons de vos artistes du 4.9. Puissent-elles réconforter celles et ceux qui en ont besoin.

Commençons par le nouveau titre de Joanne O Joan qui invite Chahu sur cette complainte mélancolique et minimaliste. Ça commence comme une berceuse électronique, et ça finit sur des chants d’oiseaux. C’est donc tout à fait ce dont on a besoin en ce moment. « Le Calme » est tiré du premier volet du prochain EP « Le Jour, La Nuit » (en deux parties donc) qui sortira le 10 novembre prochain.

Après le calme, la nervosité. Et « Nerveuse », c’est justement le titre du nouvel EP de Nua. On vous avait parlé du premier extrait il y a quelques semaines, vous pourrez donc découvrir les deux autres autres morceaux de la rappeuse/chanteuse ci-dessous. Funk synthétique, soul électronique, hip hop acrobatique, Nua raconte ses vagues à l’âme à l’ancienne, malgré ses 25 ans.

On a déjà connu des virages musicaux surprenants, mais celui qu’a opéré G-Free entre le post-metal d’Abysse, son précédent groupe, et la chanson poétique de son projet-solo relève quasiment du dérapage contrôlé. Encore qu’il ne faut pas beaucoup tendre l’oreille pour entendre quelques influences tenaces de son ancienne vie. Son nouveau single, « L’être de guerre », bénéficie en plus d’un très beau clip animé, tristement d’actualité.

Hilly Wav est une des voix de la nouvelle scène hip hop angevine. Son dernier single, « Santa Monica », est une belle démonstration de l’évolution électronique du genre ces 10/20 dernières années. Sa rythmique étouffée et ses voix filtrées rappellent en effet davantage les grandes heures du dubstep soulful de Burial ou de James Blake que les grands noms du rap du siècle précédent. Quoiqu’il en soit, ça donne envie de monter le volume et de sentir vibrer le caisson de basse…

Puisque vos enceintes sont dépoussiérées, autant en profiter pour écouter le nouveau single de DJ Spok (DJ touche-à-tout des Mixtapes de l’Apéro, de Terminal 12 et d’Odor, et monteur rigolard de nos célèbres Chablablas). Et puisque le bonhomme aime autant danser que rigoler, il a invité son vieux pote Key-Milo, claviériste tout-terrain, grand amateur de musiques ensoleillées et de punchlines arrangées. « Bossa de la zumba » est donc à l’image des deux lascars : remuant, un brin bordélique, fun, et diablement efficace. Vu l’état du monde, on ne peut qu’espérer avoir de nouvelles livraisons très bientôt !

Rédaction : Kalcha