FONDUE TROU

29.11.2023

L’hiver est là. Les virus aussi. La toux, les nez qui coulent. La pluie. Toujours la connerie humaine. Partout. Les guerres. Le froid. Heureusement, c’est aussi la saison des fondues et des raclettes. Tout n’est donc pas (encore) totalement perdu. Pendant que ça chauffe, jetez une oreille ou deux sur les sorties de vos groupes locaux des derniers jours, ça envoie le jambon !

On commence avec nos chouchous du moment : Rest Up a sorti le 17 novembre dernier son premier EP conséquent (= 6 titres !), intitulé « It Was Summer » (aka la saison des BBQ).  C’est donc l’occasion de jauger le trio sur la longueur. Spoiler alert : ça tient la route, et pas qu’un peu ! On y trouve des morceaux évanescents, des morceaux épileptiques, des basses qui rebondissent, des guitares qui tranchent… Quelque part entre le post-hardcore abrasif d’un Shellac et le post-punk habité de Idles ou Gilla Band (dont le bassiste a d’ailleurs mixé cet EP), Rest Up est en train d’imposer sa marque de fabrique sur le rock angevin et semble vouloir tout bouffer sur son passage… Tant mieux !

© Carmen Lambert

Le même jour que Rest Up sortait également le dernier single de Chahu, qui travaille sur un album pour l’automne 2024. « Solide », puisque c’est son nom, surprend au départ par son ambiance très synthétique pour le moins glaciale (mais c’est de saison). Puis, on retrouve la voix chaude de Chahu qui marmonne son cafard, et -paradoxalement- tout va mieux. À noter que si vous allez vous balader sur les réseaux sociaux du bonhomme, vous trouverez une jolie bd numérique et poétique, signée Gaufrette de Montmirail, pour illustrer la chanson.

Pour les ambiances glaciales, Lunar Lock s’y connaît. Normal, ils jouent de la cold wave. Bon, avec aussi des envolées shoegaze. Le duo vient de sortir un deuxième EP, « The Dream Of Sad City », et confirme ainsi tout le bien qu’on pensait déjà d’eux : cinq titres très maîtrisés, quasiment taillés pour les stades, qu’on imaginerait plus aisément piochés dans la discographie de stars anglo-saxonnes que chez deux vingtenaires angevins. Notre petit doigt engourdi nous dit qu’on entendra parler d’eux très bientôt.

Il était passé sous notre radar, mais le rappeur Ennio a sorti un nouvel EP il y a quelques semaines. « Nardò » faire la part belle aux ambiances méditerranéennes, dans les samples et certaines de ses toplines, comme pour mieux rendre hommage aux origines italiennes du MC. Cinq titres (trop) courts, impeccablement produits par Just Beni (qui pose également son couplet sur deux titres) qui se répondent et racontent une histoire noire et fiévreuse, aux basses pachydermiques et aux flows cinglants. On va recalibrer notre radar de ce pas.

Pour notre défense, c’est un véritable sacerdoce de rester au fait de ce qu’il se passe sur la scène hip hop à Angers. Il ne se passe pas un jour sans qu’on nous parle d’un nouveau rappeur, d’une nouvelle rappeuse… Heureusement, Tokap a été sympa avec nous, il nous a averti qu’il sortait un nouveau single. Le MC a dix-neuf ans, compose depuis ses quinze et écrit depuis ses seize. C’est donc rien de dire qu’il a la dalle. Il file rencard à tout le monde pour un EP le 15 décembre. On sera là.

Rédaction : Kalcha