TROP HOTTE

13.12.2023

Dans une autre vie, j’ai travaillé dans une grande enseigne culturelle, et on rigolait pas mal avec les collègues en voyant, au fur et à mesure que le mois de décembre défilait et que les stocks s’amenuisaient, des gens arriver de plus en plus paniqués à l’idée de ne pas trouver à temps le bon cadeau de Noël à mettre dans la hotte. Alors pour éviter que ça vous arrive, et sans vouloir vous mettre la pression : IL VOUS RESTE MOINS DE DEUX SEMAINES ! Bon, si vos proches kiffent la bonne musique, voici quelques artistes de chez nous dont vous pouvez offrir des disques, des places de concerts et/ou du merchandising. Et le cas contraire, ça vous fera au moins une bonne playlist pendant que vous suerez à grosses gouttes dans les rayons des magasins…

On vous avait parlé de la sortie de leur premier single clipé et la date de leur release-party, mais on n’avait pas pris le temps de revenir sur la parution du troisième EP de Scuffles. Ce nouveau « Chromé Total » poursuit la mue du duo punk cybernétique : à la fois plus pop et plus techno, quasi hardcore parfois. Et si sur le papier ce mariage peut sembler contre-nature, dans les faits il fonctionne plutôt très bien. Quelques écoutes suffisent ainsi pour avoir le morceau-titre, « À peine minuit » ou encore « Sérum 170 » dans la tête pour la journée, et on imagine sans mal l’immense dawa que ces morceaux doivent produire sur la foule pendant les concerts…

© Studio ah!

Il faudra attendre encore quelques semaines pour offrir le nouvel album du jazzman Alex Grenier, attendu dans les bacs le 2 février, mais vous pouvez déjà aller jeter une oreille sur le premier single « Modern Hype » (dont vous pouvez même voir un teaser en live-session ci-dessous) : un morceau à la cool, basé sur une batterie finalement très hip hop boom bap, et qui permet encore une fois à la guitare virtuose d’Alex de s’amuser sur toutes les gammes.

Nerlov aussi doit sortir un album, son premier, courant 2024. Un deuxième single vient même de sortir pour l’annoncer. Le chanteur moustachu nous avait habitué·es à de très beaux morceaux dépressifs sur fond d’electro-cold-wave, et il faut bien avouer qu’on en redemandait. Mais depuis quelques temps, Nerlov sort aussi de plus en plus souvent des morceaux plus enjoués (bon, les textes ne respirent toujours pas l’optimisme forcené, hein), archi-pop et dansants. C’est le cas de ce « À l’envers » dont la rythmique frénétique s’empare aussitôt des corps, comme le prouve le très bon clip qui accompagne le titre. Poussez les meubles après la bûche, et goooooooo !!

Si vous n’avez pas envie de faire comme tout le monde, offrez votre cadeau deux jours avant Noël. Hyper Jacuzzi jouera en effet le 23 décembre au Joker’s Pub, et si vous n’avez encore jamais vu le trio techno-jazz sur scène, vous seriez bien inspiré·es d’accompagner l’heureux·se bénéficiaire de votre cadeau. Au cas où vous auriez besoin d’être convaincu·es, regardez donc cette live-session ci-dessous, si vous ne finissez pas en sueurs au milieu du salon, à remuer comme un·e damné·e, on ne peut plus grand chose pour vous…

Pour finir, vous pouvez également surveiller l’activité de Tchologo, projet afro-rock qui vient de sortir un très bon EP intitulé « Sauvage » (sur toutes les plateformes à partir du 3 janvier, mais dès à présent sur leur Soundcloud). Né dans le sillage du Yelemba d’Abidjan ou du groupe Akeikoi, le duo formé par Jean-Louis Livenais (chant, guitare) et Lassina Coulibaly (chant, boloye et percussions) échange depuis 25 ans au travers d’aventures musicales et de voyages entre l’Afrique et l’Europe. Si vous aimez Bombino, The Black Keys ou Delgrès, on ne peut que vous inciter à vous plonger dans les moments forts de ce « Sauvage » très réussi. Sur ce, nous vous souhaitons bonne chance dans le dernier virage avant Noël, et on vous donne rendez-vous le 10 janvier pour un nouvel article du Mag. Et bien sûr bonnes fêtes à tous et à toutes !

Rédaction : Kalcha