Eustache

Joanne O Joan se raconte, en BD.

14.06.2023

Carnet de croquis et crayon en mains, notre reporter-croqueur bénévole Mogsart est parti à la rencontre des deux artistes angevins !

Je débarque un matin, chez Romain et Elise, membres fondateurs de Joanne O Joan. Ils me proposent un café et m’invitent à m’asseoir sur leur sofa. Je suis très vite rejoint par leur chat qui trouve refuge sur mes genoux. Je lance l’enregistreur et c’est parti.
Je leur ai proposé cette rencontre pour lancer un projet qui me tient à cœur et qui me trotte dans la tête depuis un moment : parler des artistes d’ici, en BD.

Et mon baptême, c’est eux ! Pourquoi eux ? Déjà parce que c’est un groupe de l’Équipe Espoir du Chabada et aussi, parce que ce sont les premiers à m’avoir répondu, avec enthousiasme qui plus est. Coup du sort ou hasard de la vie, les étagères de leur salon sont remplies de bandes dessinées… Bref, plutôt que de me perdre en paroles, je vous laisse avec ces 18 cases qui racontent ce groupe de chanson pop en français.

Textes et dessins : Mogsart
Simon Vergnol, alias Mogsart, est auteur-illustrateur. Le dessin est pour lui un langage à part entière qu’il développe à sa manière : avec second degré et simplicité. Il dessine principalement à la tablette graphique avec un café qui refroidit sur son bureau. En 2022, fraîchement débarqué dans la région, il contacte le Chabada pour proposer de dessiner des concerts, au milieu de la foule, parce que c’est encore mieux ! 

Eustache
Eustache, le Fanzine des bénévoles du Chabada, s’intéresse à celles et ceux qu’on n’entend pas forcément au Chabada. Vous ! Les usager·es de ce lieu. Spectateur·rices, passionné·es, musicien·nes amateur·rices, membres de la scène locale, ce Fanzine veut mettre en lumière tout ce qui vous fait aimer cette salle bientôt trentenaire.