La rentrée solaire

07.09.2022

Hey ho ? Tout le monde est rentré ? Vous avez survécu à la fournaise estivale ? Ici, ça va un peu mieux, on respire, même si la rentrée est encore éminemment solaire. Faut dire que la chaleur, on la préfère humaine, dans une fosse de salle de concert, collés-serrés, devant notre groupe favori. Alors on croise les doigts pour que la planète, ses virus, ses dictateurs, ses crises économiques et tous les autres fléaux du monde moderne nous laissent un peu plus en profiter cette saison que les deux dernières. D’autant plus que nos musiciens favoris, localement, ils n’ont pas chômé durant l’été. On ne pourra pas parler de tout le monde cette fois-ci, mais on compte bien égrener les autres au fil des prochaines semaines… Allez, prêt·es ? C’est officiellement la rentrée !

Ok, ok, on va commencer en douceur avec une musique qui a encore des petits airs de vacances. Et pour cause, ce nouveau morceau de The Loire Valley Calypsos est sorti au tout début de l’été. Si la mélodie chaloupe toujours du popotin, la teneur de ce très beau « Samos » est tout de même à la mélancolie puisqu’il chante le point de vue de celles et ceux qui sont forcé·es à l’exil pour fuir les horreurs de la guerre. Musicalement, le titre donne également une idée de la nouvelle direction que compte prendre le groupe pour son prochain album, à savoir moins traditionnellement calypso, mais davantage tropicadélique dans l’esprit.

Puisqu’on parlait mélancolie, on ne peut qu’enchaîner avec ce très beau clip du morceau « 10 Ans » de Grise Cornac que le duo est allé revisiter avec des enfants d’une école de Massy. Une fois n’est pas coutume, c’est Quentin qui chante, et c’est aussi poignant que lorsque c’est Aurélie. Pour celles et ceux qui n’auraient toujours pas écouté leur album « Tout baigne », c’est ici et c’est obligatoire. En tout cas, ça devrait. Parce que c’est très beau.

C’est beau, mais ça met la petite larmichette au bout d’un moment. Besoin d’un remontant ? Il vous faut Des Lions Pour Des Lions. Le quatuor a sorti un deuxième album juste avant les vacances et l’a beaucoup défendu sur scène cet été, où il est réputé pour ne faire aucun quartier, comme vous pourrez le constater dans cette vidéo tournée lors d’un concert de rue au printemps 2021. La transe, la classe, la danse. Ils seront au Chabada en décembre, mais on en reparlera bientôt. Et comme les Lions ont toujours la dalle, ils ont aussi signé la BO du court-métrage d’animation « Miracasas » qui vient d’être primé lors d’un festival espagnol. On peut le dire, on les aime beaucoup et on est très fier de les suivre depuis si longtemps, et tant pis si ça les fait rugir.

Dans Des Lions Pour Des Lions, il y a l’ancien bassiste du groupe Dirty Hands, qui a fait les grandes heures de la scène rock angevine dans les 90s avec Les Thugs et quelques autres. C’est aujourd’hui le grand retour de GIL, le chanteur des Dirty Hands, qui revient avec « Lucarne », un premier EP en français, qui fait la jonction entre les influences pop, garage et noisy de son auteur. Pas mal pour un vétéran qui avait (soi-disant) raccroché les crampons depuis des années. Les fans passés et futurs peuvent d’ailleurs déjà noter la date du samedi 26 novembre dans leurs tablettes car GIL jouera en première partie de MNNQNS au Chabada.

Certains reviennent, d’autres nous quittent : kissdoomfate a en effet décidé de suivre des chemins séparés à partir du début de l’année prochaine. Mais le duo ne veut pas partir sur la pointe des pieds. Il annonce ainsi un dernier morceau inédit à la fin d’année et a déjà balancé sur les réseaux un impeccable remix d’Arno Gonzalez qui a parfaitement capté et mis en valeur le côté fantomatique de la musique de kissdoomfate.

Fantomatique, spectral, voilà des adjectifs qui colleraient bien également à la musique de Scenius. Le duo qui enjambe la Manche vient de sortir un nouveau single, « High Low », toujours aussi envoutant. De la synth-pop langoureuse et lancinante, qui a bien du mal à sortir de la playlist. C’est bon signe(us) !

Rédaction : Kalcha