Eustache

MAC’N SPY

09.03.2023

Si vous pensez que vous êtes trop vieux pour faire du rock ‘n roll, alors vous l’êtes (Lemmy Kilmister)

L’auteur de ce modeste billet a 43 ans ; Ça fait plus de 30 ans qu’on lui rabâche que le rock est mort. Pourtant, guitares, basses et batteries continuent de balancer du son pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

Parmi les adorateurs des amplis saturés, les MAC’N SPY qui depuis 2016 arpentent les salles de répétition de l’agglomération. Une bande de joyeux cinquantenaires (ou presque, le concerné se reconnaîtra) composé d’Alban, derrière l’harmonium mais également bassiste/guitariste, de Cardoun qui bat les fûts, Mag au chant, à la guitare et à l’harmonica, Max le bassiste attitré également chanteur et de Pierre Yves à la guitare rythmique, qui pousse la chansonnette à l’occasion.

La naissance du groupe est digne d’une légende urbaine rock.

Une soirée d’avril 2016 au T’es Rock Coco, lors d’un concert du projet familial de Didier Wampas, Sugar & Tiger, quelques verres l’abus d’alcool ne nuit manifestement pas à la création de groupes – et voilà l’affaire dans le sac. Après quelques tergiversations sur l’appellation de la formation (00h10…bon bah finalement si on prenait les initiales de chaque membre ?), voilà nos compères qui réservent leur première répèt à la Cerclère.

Pour ces musiciens amateurs, bercés par les Ramones, les Who, les Stray Cats, les Stones ou encore Nirvana, c’est le plaisir de jouer en groupe qui les poussent au moins deux   fois par mois vers les studios de répétitions du Chabada. Et si la majorité des membres sont angevins, deux  d’entre eux n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour assouvir leur passion.

La dynamique de groupe est vraiment primordiale pour les membres de MAC’N SPY et tout le monde s’accorde (vous l’avez ?) pour dire que c’est la communauté qui permet de sublimer les talents individuels de chaque membre. Si certains sont plus à l’aise pour écrire les textes-Max, en anglais s’il vous plaît, d’autres s’occupent de la mélodie et de la rythmique souvent Mag-. C’est durant les sessions de répétitions que la magie opère et où chacun des Macs apporte sa pierre à l’édifice. Un break de batterie par ici, un petit solo de guitare par-là, une fausse note d’harmonium d’un autre côté…


Cet égrégore – à vos dico les amis !-, les cinq amis ont pu le constater lors d’un week-end d’octobre 2022 où ils se sont enfermés pendant plus de deux jours dans un studio du Mans, #lesilo, pour enregistrer quatre de leurs compositions. Dixit l’ensemble des personnes présentes, il y a eu un avant et un après. Accompagné d’un ingé son de qualité et surtout en accord avec leur musique , #Aymeric, ils ont vraiment pu se concentrer sur leurs performances individuelles, mais surtout collectives pour en tirer le meilleur. Il en est ressorti, outre quatre morceaux bien pêchus, une motivation, une énergie et surtout une expérience bénéfique pour tous.

Aujourd’hui, cette énergie, ils souhaitent la diffuser en se produisant lors de concerts ou pourquoi pas lors d’une release party entourée de leurs proches. Cela leur permettra aussi de présenter leur bébé : un vinyle issu de l’enregistrement réalisé en octobre 2022. Pour Cardoun, le plus fétichiste de la bande, c’est l’un des aboutissements du projet, une concrétisation de leur créativité.

Alors non, le rock n’est pas et ne sera jamais mort tant que des groupes, reconnus ou amateurs feront vivre des projets de disques, de concerts ou juste pour le fun  joueront ensemble.

Si un vendredi soir vous décidez d’aller boire un petit verre aux Berthom et que vous voyez une bande de quinquas discuter de l’importance du rockabilly ou de l’influence du rock alternatif autour d’un pot de cacahuètes, alors vous verrez que le rock est bien vivant.  https://macnspy3.bandcamp.com.

Rédaction : Arno
Arno est un ado des années 90, amateur du rock des années 60/70 et boomer selon ses propres enfants !! N’a jamais pu trancher entre les Beatles et les Stones alors a décidé d’aimer les 2. 

© naegikun_art

Eustache
Eustache, le Fanzine des bénévoles du Chabada, s’intéresse à celles et ceux qu’on n’entend pas forcément au Chabada. Vous ! Les usager·es de ce lieu. Spectateur·rices, passionné·es, musicien·nes amateur·rices, membres de la scène locale, ce Fanzine veut mettre en lumière tout ce qui vous fait aimer cette salle bientôt trentenaire.