MARCHE OU GRÈVE

08.02.2023

Jeudi dernier, 2 février, c’était le Jour de la Marmotte en Amérique du Nord, où le rongeur doit déterminer si le printemps arrive bientôt ou si l’hiver se poursuivra. C’est surtout une journée de cauchemar pour Bill Murray dans le génialissime film « Un Jour Sans Fin » puisque son personnage se retrouve bloqué dans une faille temporelle, se réveillant chaque matin pour revivre encore et toujours ce 2 février. En France, on vit un peu la même chose avec la réforme des retraites depuis des décennies : des promesses, des débats, des reniements, des blocages, de la mauvaise foi, des manifestations, des entourloupes, des exceptions, et on recommence pour un tour. C’est Marche ou Grève. Alors que vous battiez le pavé ces prochains jours, ou que vous tapiez du pied sur le quai de la gare en espérant pouvoir partir/rentrer, voici de quoi augmenter vos trimestres de mélomanes de la scène locale.

De toute façon, avant de penser à la retraite, faut bosser. Ça tombe bien, c’est justement le titre du dernier single clippé d’Odor, issu de son nouvel EP « Ego » dont on vous a parlé il y a quinze jours. Alors, ok, en vrai, on avait bien compris qu’Odor ne parle pas vraiment de travail dans ce morceau, mais un rappeur qui cite « Topette » et « Menthe-Pastille » dans son texte ne peut être qu’un bon rappeur. Donc on soutient.

On soutient aussi son pote Joh Berry Le rappeur s’était fait discret ces derniers mois, mais il bossait  dans l’ombre son grand retour sous les feux des projecteurs : première signature du nouveau label Wiser Records (nouvelle branche du distributeur digital Wiseband), Joh sort en effet un nouveau single qui annonce un prochain EP.  Entouré de son gang, on sent que le chat des villes est prêt à roder la nuit près de vos fenêtres…

En voilà d’autres qui affûtent leurs compos pour venir vous bousculer sur les pistes de danse très bientôt. Le duo Alright Mela a invité un troisième larron à se joindre à l’orgie electrorientale, et ce n’est pas n’importe qui. On a en effet déjà croisé le chanteur Jaouad El Garouge avec les excellents Acid Arab ou les tout aussi excellents Al-Qasar. Les trois devraient partir en tournée ensemble, et ils vous offrent donc un petit aperçu de leurs séances de travail en commun, histoire de vous prévenir de ce qu’il vous attend dans quelques semaines… On a souvenir d’un concert caniculaire du duo cet été au Héron Carré. Mais peut-être que ça n’avait pas grand chose à voir avec les températures extérieures ?

Les Wild Fox ont annoncé la fin de l’aventure le 4 mars prochain avec un dernier concert au Quart’Ney, organisé par le Joker’s Pub. Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas près de ne plus voir leur trogne derrière des instruments. Vous pouvez même déjà en voir deux aux côtés de Bermud, qui annonce son premier album « Chetter Hummin » le 31 mars prochain sur Reverse Tapes (le label de leurs copains des Stuffed Foxes). En attendant, un premier clip est déjà disponible, pour un titre plus post-punk/psyché que ce qu’on avait entendu du quatuor pour l’instant. Rendez-vous le 31 mars pour découvrir la suite !

On vous a annoncé en début d’année la sortie du premier disque solo du batteur Béranger Vantomme. En voici un deuxième extrait, joliment mis en images. « Illuminations » joue sur la répétition de motifs rythmiques, installant peu à peu un climat hypnotique. On espère que ce projet sera décliné sur scène où le versant hypnotique de ce jazz expérimental devrait trouver tout l’espace pour se libérer au grand jour.

Ne parlez pas de retraite à Frank, il est reparti comme aux plus beaux jours de sa folle jeunesse. Le bonhomme aligne les titres à la vitesse de la lumière (on vous parlait du dernier en date il y a moins d’un mois), cette fois-ci plus tourné vers les pistes de danse avec « Revenge », un track techno mid-tempo à la rythmique martiale et au sample de voix efficace. C’est toujours très cinématographique, façon BO de film de science-fiction post-apocalyptique. Mais rassurez-vous, aucune marmotte ne semble y avoir été maltraitée.

Rédaction : Kalcha