Finies les vacances, il faut rentrer. En même temps, dehors, la planète brûle et les prix flambent, alors autant se mettre à l’abri. Et si parfois vous vous surpreniez à rêvasser encore à toutes ces parties de campagnes estivales, ces paysages colorés ou escarpés, ces repas nocturnes interminables entre ami·es, vous pourrez toujours reprendre une petite rasade de l’été passé en écoutant les meilleures productions de vos artistes angevin·es préféré·es sorties depuis le mois de juillet. Bonne rentrée à tous et à toutes !
Au tout début de l’été sortait « Where Things Were » de LANE, troisième album resté inachevé suite à la dissolution du groupe en décembre 2021. Le groupe a donc fini par décider deux ans plus tard de sortir ces morceaux en l’état. Et grand bien lui en a pris, car les quelques petites imperfections qui restent ne gâchent en rien la qualité des compositions de cette dernière livraison. Ça aurait même été sacrément dommage de se priver de merveilles comme l’éclatant « Tchernobyl » et ses 8mn de rage contenue, « Shame » et ses guitares qui sentent le pneu cramé ou le rouleau-compresseur « Charlie Brown ». En tout cas, le groupe semblait alors au sommet de son art, décochant avec une aisance déconcertante mini-tubes punk (« Nice Shot », « Sunday Night », « Painted White »…), envolées plus cérébrales (« Tchernobyl », « Deadly Kiss ») et bonnes pop-songs qui se planquent derrière des guitares (« Elliott Bay », « Vermillion »). Bref, même s’il fait chaud, n’oubliez pas votre petite LANE !
Au début de l’été est aussi sorti un nouveau single de Théophile, en duo cette fois avec Babet, la chanteuse et violoniste du groupe Dionysos. Pour rappel, le chanteur angevin doit bientôt sortir un EP de collaborations, dont un premier extrait avec le chanteur de Cabadzi était déjà disponible depuis quelques mois. Des invité·es de luxe donc, qui illustrent la place qu’est en train de se faire tranquillement Théophile sur la scène de la pop hexagonale.
Un autre chanteur de pop de chez nous vient aussi de sortir un morceau en duo, mais dans le rôle de l’invité cette fois. Le chanteur parisien Pnwar Rose a en effet lancé un projet de duos clippés qui sortent chaque premier du mois de l’année 2023. En septembre, c’est donc notre Stav qui vient pousser la chansonnette avec lui de son ton nonchalant sur ce « Titane » qui ne donne ABSOLUMENT pas envie de se remettre au boulot…
Bon, on va avoir besoin d’un petit remontant si on veut pouvoir retourner au turbin. Ça semble le bon moment pour s’envoyer « Acid », le nouveau single de Hyper Jacuzzi. Loin des clichés habituels de l’electro-jazz, le trio angevin semble plutôt vouloir pousser du côté d’une techno organique, jouée live avec de vrais instruments, mais sans en perdre la transe et le groove synthétique qui font lever des forêts de bras sur toutes les pistes du monde entier depuis 40 ans. Hyper Jacuzzi sera sur la scène du Chabada le 30 septembre qui vient, et il se chuchote ici ou là qu’il ne faut absolument pas louper ça !
Ne nous mentons pas, on quitte quand même l’été et ses vacances en traînant la patte. Alors autant faire le chemin vers la pointeuse dans la bonne humeur en écoutant le premier album des Jujubees Swing Combo. « Lindy Nola » sent bon le début du 20ème siècle dans le French Quarter de la Nouvelle-Orléans quand une drôle de musique que certains appelaient le jazz déambulait dans les rues pour faire trépigner toutes les gambettes de la ville à des rythmes frénétiques. Voilà, comme ça, ne perdez surtout pas le rythme… et AU TRAVAIL !
Rédaction : Kalcha