#T’ASLU? : PLACES I REMEMBER, LES LIEUX DU ROCK

21.11.2021

Vous pensez toucher votre bille en Histoire du rock? OK. Alors, vous pouvez nous dire ce que vous évoquent le 17 rue Beautreillis à Paris, le Saint Peter’s Church Hall à Liverpool ou Hurd Road à Bethel? On est d’accord. Mieux vaut demander à Philippe Brossat qui avait écrit un livre très original en 2013 chez Le Mot Et Le Reste : « Places I Remember, les lieux du rock (1954-1980) ». C’est notre #T’AsLu? d’aujourd’hui.

L’auteur nous embarque donc dans un périple autour du monde (bon, ok, surtout en Angleterre, aux USA et un peu ailleurs) avec des haltes à toutes les adresses où se sont passés des faits marquants du rock. Par exemple, et pour répondre aux questions posées plus haut, c’est à ces adresses qu’est mort Jim Morrison en 1971, que Lennon et McCartney se sont rencontrés pour la première fois en 1957 et qu’a eu lieu le festival de Woodstock en 1969. Mais Philippe Brossat nous fait également visiter les grands studios (Sun, Chess, Stax, Motown…), les salles de concert mythiques (l’Apollo Theater, le Marquee Club, le Max’s Kansas City, le CB/GB…) et plein d’autres lieux surprenants qui à défaut d’avoir marqué l’Histoire l’ont bien souvent accueillie en leur sein.

C’est une manière originale de revisiter les grands mythes du rock, dont on a lu et relu les faits des dizaines de fois, mais sans jamais tellement visualiser les lieux. Comme si vous y étiez, quoi.

Pour le plaisir, voici trois morceaux qui sont racontés par le menu dans « Places I Remember ».

C’est dans les studio J&M de la Nouvelle Orléans qu’un jeune inconnu va enregistrer le morceau « Tutti Frutti » en 1954. Ce deviendra le premier hit de Little Richard, et le rock’n’roll ne sera plus jamais le même.

Le 18 octobre 1968, montent sur la scène du Marquee Club à Londres quatre jeunes chevelus qui se font encore appeler les New Yardbirds, puisque le guitariste Jimmy page faisait partie de la dernière mouture des Yardbirds avant que le reste du groupe quitte le navire. Entouré de nouveaux musiciens, Page a donc élaboré un nouveau répertoire qu’il teste ce soir d’octobre dans la célèbre salle qui a vu démarrer les Stones, les Who et tant d’autres. La semaine suivante, le groupe enterre les New Yardbirds, et se fait désormais appeler Led Zeppelin. Le Marquee ne sera plus jamais assez grand pour eux.

Le 3 décembre 1971, les cinq anglais de Deep Purple débarquent à Montreux en Suisse pour y démarrer quelques jours plus tard l’enregistrement de leur sixième album dans le Casino de la ville. Malheureusement, le lendemain Frank Zappa et ses Mothers Of Invention donnent un concert dans la salle et un énorme incendie se déclare, qui va tout ravager. Deep Purple devra trouver un nouveau lieu d’enregistrement mais, depuis le balcon de leur hôtel, la fumée qui glisse sur le lac Léman leur inspire une chanson qui changera le cours de leur vie.