#T’AsVu? : Welcome To The Club

07.11.2021

Quelques jours après le grand retour des soirées Modern au Chabada pour le plus grand bonheur des danseurs·euses, on vous propose de replonger dans l’histoire des Musiques Électroniques en laissant la paroles à celles et ceux qui les ont faites. Diffusé sur Arte en 2014, ce « Welcome To The Club » voulait fêter les 25 ans de cette révolution musicale. La belle n’a pas pris une ride depuis.

De Detroit à Berlin, en passant par Paris, Miami et Manchester, de Juan Atkins à Brodinsky en passant par Underground Resistance, Laurent Garnier et Boys Noize, tous les grands lieux et les grands noms de la techno sont évoqués dans ce très bon documentaire de Dimitri Pailhe. Vous verrez comment elle passe d’une musique expérimentale à une musique de contestation, puis à une musique commerciale, le tout en mutant des dizaines de fois, en changeant parfois de nom au passage, sans jamais toutefois baisser le volume.

Les intervenants du documentaires expliquent très bien que les musiques électroniques jouent beaucoup avec la notion du temps, qu’elles allongent à l’envi pour atteindre une transe attendue par tous les danseurs·euses. C’est presque le paradoxe de ce documentaire dont les 52mn passent beaucoup trop vite, tout en synthétisant de manière drôle et ludique l’histoire du dernier vrai mouvement musical révolutionnaire de ces dernières décennies.