TISSER DANS UN VIOLON

24.01.2024

Ces derniers jours, il y a eu un mini-séisme dans le monde de la critique musicale : la prochaine fusion (et les licenciements qui vont avec) de Pitchfork, le très branché média en ligne américain des musiques indé, avec un célèbre mensuel masculin axé « Mode, Culture, Beauté, Lifestyle » (c’est tout moi !). Bien sûr ça a relancé les débats dans le microcosme musical sur les difficultés de la presse papier réduite comme peau de chagrin et médias en ligne qui peinent à trouver un modèle économique viable à l’heure des réseaux sociaux. C’est évident que depuis que (presque) tout peut s’écouter (presque) gratuitement en deux clics, beaucoup ne voient plus d’intérêt à lire les recommandations de tel·le ou tel·le journaliste spécialisé·e. On ne vous cache donc pas que parfois, malgré les promesses d’un monde meilleur de la Toile mondialisée, votre serviteur a un peu l’impression de tisser dans un violon. Mais tant pis, on se colle à la tâche une fois de plus, parce qu’on aime tellement nos artistes locaux·ales qu’on ne veut pas prendre le risque que vous passiez à côté…

Comme par exemple Sandwich, nouveau groupe lancé par des têtes que vous connaissez déjà (vous les avez vues dans Big Wool, San Carol, Péniche ou Michelle et Les Garçons), qui vient de sortir son premier single. Si l’en en croit le groupe, c’est le morceau le plus « pop » de leur répertoire à venir, et on en viendrait presque à le regretter par avance tellement ce « Mazeltov » est ultra-efficace avec sa rythmique disco-punk. On plane ici dans les hautes sphères de l’indie-rock-dance façon LCD Soundsystem, The Gossip ou The Rapture. Le truc à jouer très fort pour faire danser tous·tes vos potes fans de rock ! On attend donc la suite avec impatience, à commencer par leur concert au Joker’s Pub le 11 février prochain.

Puisque qu’on parle du Joker’s, n’oubliez pas que demain soir, le trio Murmur y jouera son tout nouveau deuxième album, sorti il y a quelques jours. On a déjà écrit tout le bien qu’on pensait de ce projet, donc si vous aimez ou êtes curieux·ses de voir comment le folk, le jazz et l’ambient peuvent se cajoler sous une lumière tamisée, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

On vous a même trouvé le truc parfait à jouer à la suite du Murmur (un co-plateau live aurait même sacrément de la gueule !) puisque Arnaud Fournier (guitariste souffleur de Hint, La Phaze, Dead Hippies ou Atonalist…) vient de sortir un long morceau en solo qui pioche plus ou moins dans les mêmes ingrédients pour un résultat néanmoins beaucoup plus sombre et torturé (on ne se refait pas). Ce « 100% Black Puzzle » fait bien sûr un clin d’œil au « 100% White Puzzle » de Hint, sorti en 1995. On y est en effet plongé dans les mêmes tourmentes qui nous brinquebalent entre passages majestueux de béatitude et démons intérieurs qui ne cherchent qu’à tout détruire. Superbe !

© Margot Martin's

Les démons intérieurs, c’est peut-être ce qui a donné envie à Nua de bousculer son image. La rappeuse a en effet invité sa pote So La lei à jouer les badassss girlz dans le clip de « Zéro Zéro », son nouveau single. Queers en cuir, khôl, second degré et fausse hémoglobine sont donc au menu pour mieux mettre en relief les punchlines égo-trippées des deux rappeuses.

Il n’y a pas que Nua qui a eu envie de jouer avec les codes de la transgression et de la freak attitude. L’équipe d’Hyper Jacuzzi s’est elle aussi apparemment bien amusée dans le clip du nouveau single « Gwen » avec une traversée interlope des lieux de perdition de la ville jusqu’à rejoindre le trio en live dans une cave en liesse. La techno jouée main d’Hyper Jacuzzi a cette faculté d’entraîner dans son sillage tous·tes les aficionados des musiques électroniques, mais aussi probablement celles et ceux qui pensaient y être allergiques grâce à son énergie très brute sur scène. Si vous êtes du côté du Mans le 8 février prochain, vous pouvez aller les soutenir lors de la finale régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges où le trio défendra les couleurs du 4.9.

La finale régionale des iNOUïS du Printemps de Bourges, ça rappellera sans doute de vieux souvenirs à Stav qui y avait été qualifié deux années de suite avec Rezinsky. Peut-être même qu’il a pu glisser quelques conseils à Denis Pitalua, le bassiste d’Hyper Jacuzzi, qui joue sur son nouveau single « Beau Chez Nous » (aux côtés de deux autres loustics qu’on connaît bien ici, Chahu et Joh Berry). On n’avait plus eu beaucoup de nouvelles de Stav ces derniers mois, mais le chanteur lunaire ne chômait manifestement pas pour autant : ce nouveau titre, qu’il gardait dans un coin de sa tête depuis 2019, est très pop, un brin mélancolique, mais avec une mélodie qui colle au cortex pour la journée.

Sous leurs allures de bad boys, le jeune rappeur Kebii & et son beatmaker rafaelauviah ont probablement, comme Stav, un cœur d’artichaut. Leur nouvel album « Nos ombres dansaient ? », tout récemment sorti, parle en tout cas beaucoup d’amour déçu et de désillusions. Vous pourrez checker ça en live lors de leur release-party aux Folies Angevines le 22 février prochain. Kebii & rafaelauviah font partie, aux côté de CJ Beth, Ennio et Rest Up, des nouvelles recrues de l’Équipe Espoir du Chabada 2024. Bref, avec ou sans Pitchfork, vous n’êtes pas près de ne plus avoir de leurs nouvelles…

Rédaction : Kalcha