TOUT EN HAUT DE L’AFFICHE : Interview avec Johanna Cabrit / Graphiste

14.05.2024

 

Cette année, le très beau visuel de l’affiche du festival est signé Johanna Cabrit de l’agence Hejo. On lui a demandé de nous faire visiter l’envers du décor…

 

« Au départ, j’avais démarché Radical Production pour de tout autres raisons, donc j’ai été un peu surprise quand ils ont voulu me confier la réalisation de l’affiche du festival ! Je n’ai pas hésité longtemps, vu que j’ai adoré les programmations et chaque visuel depuis la création du festival.  C’est donc un grand honneur et en même temps une petite pression. Les gens de Radical avaient pointé plusieurs illustrations sur mon site pour me donner une idée de choses qu’ils attendaient, ils m’ont aussi donné un lexique de quelques mots-clés qui font l’ADN du festival, et après quelques allers-retours, avec également Rob Fitzpatrick, le fondateur du festival à Austin, je leur ai fait cette proposition qu’ils ont validée…

… J’ai tout de suite pensé à quelque chose de très aquatique, parce que c’est un élément qui donne cette sensation de lévitation, de se mouvoir à un rythme différent. Pour les éléments floraux, qui sont un peu ma marotte, peut-être due à mon admiration très ancienne pour le peintre Art Nouveau Alphonse Mucha, je trouvais qu’ils symbolisaient bien le printemps, qui est la saison du festival, où les choses reprennent vie après la léthargie de l’hiver. C’est pour ça que des fleurs sortent du crâne, et qu’il y a des bulles qui semblent flotter autour ou des radiations qui en émanent. J’ai vraiment cherché à recréer cette sensation de lévitation, à savoir du mouvement, mais avec le temps qui se fige… »

© Crédit photo : Ameline Vildaer

RDV les 24 et 25 mai pour la 11e édition de Levitation France !

Infos et billetterie : levitation-france.com