UN MOT À VOUS DIRE

15.11.2023

Ça fait presque deux ans maintenant qu’on se donne rendez-vous un mercredi sur deux pour cette chronique bimensuelle sur la scène locale (que vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux·ses à suivre, merci !), on peut donc désormais se permettre des choses un poil plus personnelles. Par exemple, ce matin, on a appris un nouveau mot qu’on n’avait encore jamais entendu : isopérimètre. C’est pas la classe, ça ?! Pour le sens, vous irez chercher dans le dictionnaire, mais avouez quand même que ça claque ! C’est un collègue du Chabada qui a réussi à placer ça tranquille pépère, pendant la réunion d’équipe hebdomadaire. Ah, on n’embauche pas n’importe qui, croyez-moi ! Bien sûr, on ne pouvait pas garder ça pour nous : vous aussi, vous avez le droit de briller dans les dîners. Et si ça ne marchait pas (tout le monde n’est malheureusement pas un·e esthète de la langue), branchez les autres convives sur la scène musicale angevine, c’est toujours une valeur sûre…

Vous pouvez même commencer par leur parler de « Persiennes », le nouveau morceau de Murmur, très joliment capté au studio Tostaky (le studio de résidence scénique du Chabada), qui annonce un deuxième album pour 2024. Comme à son habitude, le trio y dévoile de manière presque impressionniste une musique rêveuse, aérienne, ouatée : une ambient-folk à écouter en douceur(s), en fin de soirée ou au petit matin, quand le jour point au loin.

Rendons à César ce qui est à César. C’est grâce à Alex, le guitariste de Murmur, qu’on a réalisé que Dalès avait sorti un deuxième album. Le duo guitare (vous vous souvenez de The Forks ?)-batterie n’est pas vraiment du genre à faire de la promo sur tous les toits, alors on s’en charge pour eux : allez écouter ce très beau disque instrumental, entre post-rock, folk et musiques improvisées. Neuf titres qui tanguent, qui emportent, comme la houle, vers des rivages insoupçonnés et poétiques. Et en ce moment, vous ne pourrez pas dire qu’on n’en a pas tous et toutes besoin…

Pete Byrd a une vision plus pop de la folk, comme vous le prouvera son nouveau single, lui aussi annonciateur d’un album très prochainement. « Be » rappelle en effet les bonnes heures de Ben Harper ou Xavier Rudd, on le conseillera donc aux fans d’ambiances boisées et de mélodies chaleureuses.

Ju(s) aussi vient de sortir un nouveau single. Et tout ça devrait rapidement prendre la forme d’un véritable EP, dont on fêtera bientôt la sortie au Chabada. Si vous aimez le beau verbe (> Hey, Ju(s), même pas cap de placer « isopérimètre » dans une prochaine chanson !!), chanté d’une voix rugueuse, sur fond de rock classieux, vous savez désormais quoi faire le 6 décembre prochain.

On vous en avait déjà parlé, Joanne O Joan avait annoncé la sortie d’un EP en deux parties. Le premier volet, intitulé « Le Jour » (le second s’appellera logiquement « La Nuit »), vient d’être dévoilé. On y retrouve les trois singles déjà parus en amont (dont les deux duos avec Chahu et Nerlov) + un titre inédit (le très joli « Tu t’endors »).

© Laeddis

Terminons avec un jeune groupe qu’on considère comme la relève d’un rock angevin de haute qualité. Rest Up est en effet dans les starting-blocks pour la sortie de son nouvel EP et vient de lâcher un nouveau single clippé en guise de premier coup de boule. « Ties And Pocket Squares » plaira autant aux amateur·rices de post punk, de math rock ou de post-hardcore. Ça tabasse, ça grince, ça s’emballe, ça retombe sur ses pattes, insolemment, bref, ça a la classe. Le morceau idéal pour se barrer en renversant la table si vos convives restent de marbre devant tant de talent, les yeux exorbités… mais isopérimètres.

Rédaction : Kalcha