© Elsa Massol-DR et Elsa Sahal-Denis Amon
Gratuit
Expo et discussion
Artistes engagées, artistes inspirées
mar 17 octobre 2023 18h-21h
Musée des Beaux-Arts
Billetterie Événement Facebook

Organisé par Les Musées d’Angers et Le Chabada dans le cadre des Inspirantes

Elles Festival
Dans le cadre du Elles Festival #2
Le R.D.V. égalité des genres dans les musiques actuelles
du 11 au 20 octobre 2023
Au programme, 10 jours, 9 soirées et 21 rendez-vous, pendant lesquels nous vous invitons à venir découvrir des artistes, admirer des œuvres, partager des discussions et des histoires de femmes, réfléchir ou tout simplement pratiquer avec d’autres.

À l’auditorium du Musée des Beaux-Arts, 14 rue du Musée, Angers
Gratuit – réservation possible // Priorité pour les détenteur·ices du Pass Highway to Elles

18h : visite de l’exposition
19h-20h15 : Discussion
20h15-21h : Grignotage sur place avec 1801 – Les cuisines du Musée et/ou visite de l’expo.
21h : Concert de SALE

Discussion avec Sale (musicienne), Elsa Sahal (plasticienne)

Quand Elsa Alias Sale rencontre Elsa Sahal… L’une est musicienne, l’autre plasticienne. Toutes deux parlent de corps, des corps féminins. Ceux représentés ou fantasmés, contraints ou subis. Toujours ce corps sous le regard de l’autre.

Alors nous ne pouvions pas louper l’occasion de les mettre en dialogue. Une discussion où chacune parlera de ses inspirations et ses engagements pour comprendre d’où vient ce sujet de préoccupation artistique, et comment il se transforme en objet artistique. Et pour mieux connaitre leur travail venez découvrir l’exposition « Les 5 sens » avant la discussion et Sale en concert après.

Modération Juliette Cottin – Babes Voices :

Fondée à Angers en 2017, l’association Babes Voices crée des événements et des rencontres afin de mettre en lumière les féministes agissant pour l’égalité. L’association porte le Babes Day, un événement féministe annuel, qui vise à offrir un espace ouvert et inclusif pour parler d’égalité, à ouvrir de nouvelles perspectives sur le genre et à rendre visibles les créations, les recherches et les opinions de féministes de tous horizons. Elle produit aussi le F* Club, un podcast mensuel qui donne la parole aux féministes du Grand Ouest et tente de décrypter et de déconstruire les grands systèmes de discriminations à l’oeuvre dans notre société.

Expo I’ve got a feeling, Les 5 sens dans l’art contemporain

Cette exposition immersive et tout public propose une redécouverte de nos sens par le médium de l’art.
Après avoir été privé de l’odorat, du goût et du toucher durant la période de pandémie, notre corps réclame de se reconnecter à nos sens, à nos ressentis, à la vie elle-même. Les 5 sens (goût, odorat, ouïe, toucher, vue) constituent en effet les outils corporels les plus instinctifs dans la relation à notre environnement.
Le musée des Beaux-Arts a fait appel à des créatrices et créateurs vivants de nombreux pays (France, États-Unis, Tunisie, Israël, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Australie…). 34 artistes sont exposés, trois quarts sont des femmes.  Leurs œuvres nous incitent à redécouvrir nos sens en nous invitant à interagir avec elles, que ce soit par le toucher, le contact physique (position assise ou allongée), le regard, l’écoute, l’évocation du goût ou celle de l’odorat…

Plus d’infos