Au Studio de création du Cndc – Théâtre Le Quai
A destination des participantes de la session de juin 2023
Le Cndc d’Angers et Le Chabada initient un dispositif d’accompagnement à destination des artistes chorégraphiques et musiciennes/ femmes qui portent un projet artistique.
Ce dispositif a pour fil conducteur la représentation des femmes dans l’espace professionnel et scénique. Il permettra aux participantes de mener une réflexion personnelle et collective sur leur positionnement professionnel et leur langage artistique qu’elles souhaitent défendre, en interrogeant les codes sociaux et sectoriels imposés et/ou subis dans les parcours d’insertion professionnelle.
Le dispositif se déroulera de juin 2023 à janvier 2024. Il s’articule essentiellement autour de deux weekends collectifs et une session de coaching individualisée. Nous proposons un contenu, mêlant approche philosophique et sociologique, échange et ateliers de pratique.
Les objectifs sont pluriels :
- Accompagner des porteuses de projets artistiques dans leur professionnalisation ;
- Prendre conscience et partager l’enjeu du corps féminin dans le secteur culturel (ses représentations et ses empêchements) ;
- Requestionner les règles du jeu du secteur culturel pour une meilleure égalité entre les genres ;
- Contribuer au renforcement de leadership artistique des femmes et à l’affirmation d’une prise de position par ces artistes ;
- Créer un réseau informel dans une logique de sororité.