© Jeanne Bonnet
Gratuit / entrée libre
Performance - musique d'ordinateur : Sortie de fabrique + Dancefloor
Live Coding - NaN (Not a Number)

Avec Raphaël Forment et Agathe Herrou

mer 27 mars 2024 20h30
Le Chabada
Événement Facebook

En partenariat avec Polytech Angers (École d’ingénieur de l’Université d’Angers) et l’ESAD TALM (l’École Supérieure d’Art et de Design d’Angers)

Venez plonger au cœur de la fusion entre musique, code et improvisation lors de la troisième édition de l’atelier NaN au Chabada. Pour cette année Raphaël Forment et Agathe Herrou, figures éminentes du live coding, viendront s’y associer pour livrer une performance musicale avant-gardiste, reflétant l’élan et la dynamique de cette scène underground actuelle. Au sein de cette expérience immersive, le public navigue au cœur d’une création sonore instantanée, croisant musique, corps et écrans dans un accord éphémère.

L’atelier NaN (Not a Number)* explore la performance musicale live en intégrant les aspects de composition et d’exécution en direct grâce à des lignes de code informatique. Les interprètes, également compositeur·es, inventent des instruments avec des systèmes électroniques, mécaniques ou informatiques, établissant des connexions entre hasard et choix singuliers pour jouer leurs morceaux. Cette approche expérimentale vise à révéler la dimension vivante et sensible de la technologie, disposée dans l’écriture d’un geste artistique.

Qu’est ce que le live coding ? Comment une musique peut-elle être produite depuis des lignes de code ? Comment fonctionne cette technologie ?
Si ces questions vous obsèdent, on vous propose de visionner cette vidéo explicative créée pour l’évènement 2023…

*L’atelier NaN (Not a Number) est un programme dédié à la thématique Arts-Sciences du numérique, pour les étudiants de Polytech Angers et de l’École Supérieure d’Art et de Design TALM-Angers.

Avec Raphaël Forment et Agathe Herrou

 

Raphaël Forment est doctorant, programmeur et musicien. En paralèlle d’une thèse en musicologie consacrée au live coding, Raphaël conçoit des environnements pour l’improvisation musicale et le live coding : Sardine (Python), Topos (TypeScript). Ces derniers sont autant des objets de recherche qu’une tentative artistique d’approfondir l’exploration des formes possibles d’une conversation musicale avec l’ordinateur. Sa musique explore l’aspect jubilatoire, brut et parfois effrayant des possibilités qu’offre le dialogue algorithmique avec la machine : empilement de sons, contrôle rapide de la synthèse, rythmes mécaniques mais aussi matériau fluide pour l’exploration des timbres, des rythmes et des motifs mélodiques. Il jouera à cette occasion avec Topos (https://topos.live), environnement libre, open source, conçu pour être facilement partagé et utilisé sans installation.

La lyonnaise Agathe HERROUth4, pratique le live-coding depuis 2017, année où, encore étudiante en informatique, elle découvre qu’il est possible de faire de la musique avec du code. Elle se forme alors à TidalCycles, qui reste encore aujourd’hui son langage de prédilection. Elle peaufine durant les années Covid dans des livestreams sur YouTube sa pratique du from-scratch, consistant à construire une performance musicale improvisée à partir d’une page blanche. Si elle aime s’essayer à reproduire une large variété de genres au cours ses improvisations, ce soir elle vous fera danser sur des improvisations technos aux rythmes complexes.