À l’ESAD-TALM – École supérieure d’art et de design – 72 rue Bressigny
Déroulé> 18h15 (30 min) : Échanges avec l’artiste> 19h : Concert
Les Musiques de Traverse :
Fruits de la rencontre des Musées d’Angers, de l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, du Chabada et de la structure Ruralfaune, les rendez-vous des « Musiques de Traverse » traduisent une envie commune de collaboration et croisement des publics. En mutualisant leur savoir-faire, ils transforment ce rendez-vous comme le lieu idéal pour être étonné, surpris. Essayant de refléter la diversité des formes de la création sonore et musicale, les « Musiques de Traverse » proposent dans un cadre atypique la découverte d’un artiste à l’œuvre singulière.
Orion Music Workshop
Enfant autonome de la nouvelle musique hybride européenne, Tom Val, jeune musicien de la scène expérimentale français, se cache derrière son Orion Music Workshop depuis bientôt cinq années.
Sa musique semble se balader dans un dédale de miroirs déformants et évitant le piège de la catégorisation : folk ? industrielle ? jazz ? Hors du temps, comme regarder tourner une dreamachine à l’envers dans une enceinte mégalithique.
Évocations antiques de la flûte, synthétiseurs désaccordés, rituels pantraditionels, improvisations fragiles. La filiation avec les expérimentateurs français des années 70-80 (on pense à DDAA, Pascal Comelade, Vox Populi…) n’est jamais très loin, et celle avec ses contemporains inclassables non plus, un décor planté dans l’Hexagone bizarre et DIY.



