DANCEFLOOR, des espaces de liberté, de fierté et de lutte
Nous le savons, depuis la nuit des temps, l’humanité danse. Elle danse sur la musique pour oublier son destin tragique, se libérer de son quotidien, célébrer et entrer en transe collective. Danser pour se sentir vivant·e, pour s’autoriser à être vivant·e.
Certaines personnes définissent le dancefloor comme un endroit républicain par excellence : pas de différence sur la piste de danse, l’égalité absolue… Vraiment ?
À plus d’un titre, la piste de danse est le reflet de notre société, de ce que nous voulons être ensemble, mais aussi de nos fractures. L’histoire y rend compte de nombreuses discriminations et parce que danser est aussi essentiel que respirer, elle nous apprend aussi toutes les alternatives imaginées par les minorités discriminées pour danser et être elles-mêmes en toute sécurité.
Voguing, disco, aujourd’hui “safe place“ : au travers de tables rondes, projections et expositions, nous découvrirons et rendrons hommage aux courants artistiques qui sont issus de cette histoire, à leur communauté d’origine et à leur sens politique.
Et parce que parler de dancefloor sans danser serait une hérésie à laquelle nous ne céderons pas, et que nous croyons profondément à la vertu cathartique et libératrice de la danse, nous vous avons imaginé plein d’occasions de danser. Danser et être soi, ne pas avoir peur d’être ce que l’on est, lutter ensemble pour cette liberté essentielle.
Voilà ce que nous vous proposons et ce en quoi nous voulons croire. Au programme : atelier d’initiation voguing, apéro-disco, ball ou dancefloor…
Venez vous trémousser sur les pistes du Elles, toutes garanties 100% safe.
Le programme du parcours



