Sorcières, Figure de femmes fortes et transgressives

De Circé à « Buffy contre les vampires » en passant par Mona Chollet, elles sont partout. 

Terrifiante ou inspirante, figure menaçante, ou guérisseuse mystique, celle qui, dans les histoires pour enfants, donne une pomme mortelle et vole sur un balai en faisant le sabbat avec le diable, traine dans notre imaginaire collectif depuis bien longtemps. Et si elle a gagné sa place dans le panthéon des figures féministes, elle demeure pour autant une image clivante.

Mais pourquoi la figure de la sorcière fait-elle encore autant parler d’elle ? Et qui sont nos sorcières artistes d’aujourd’hui ? Nous vous proposons une petite virée du côté de la sorcellerie musicale à l’occasion de ce Elles Festival. Nous essayerons de comprendre surtout ce qu’elle nous raconte de notre société et du monde de la musique.  

Au fil de nos rencontres, nous plongerons dans l’histoire de cette figure de femme, à la fois forte, libre et donc dangereuse, féministe parfois contre son gré. Adulée ou honnie, ce qui est certain c’est qu’elle ne laisse pas indifférent·es.

 Et puisqu’elles sont partout, nous vous proposons d’en rencontrer quelques-unes croisées au cours de nos périples musicaux, Patti ou Debbie convoquées autour d’une table-ronde et d’autres, en concert, musiciennes punk ou expérimentales… et quelques trucs de sorcellerie.  

Sorcière, sorcière… es-tu là ?

Le programme du parcours