Musiques actuelles à l’école primaire
Concert pédagogique de Michelle & Les Garçons - Mardi 18 mars 2025
Description du projet
Chaque année, le Chabada propose aux professeur·es des écoles intéressées une plongée dans un style musical précis. L’objectif est de donner aux enseignant·es les outils permettant de sensibiliser leurs élèves en amont d’un concert pédagogique adapté. Le parcours se compose de deux temps : une conférence à destination des professeur·es et un échange sur le contenu pédagogique disponible, la tenue d’un concert pédagogique au Chabada à l’issu du travail réalisé au sein des écoles.
Cette année scolaire 24/25, la conférence propose un petit tour du monde pour expliquer comment, depuis bientôt un siècle, la musique des uns n’a eu de cesse d’influencer celles des autres, et vice versa. Les professeur·es pourront ainsi préparer la venue de leurs élèves au concert chanson pop du groupe angevin Michelle & Les Garçons.
Intervenant(s)
Jérôme « Kalcha » Simonneau a deux addictions dans la vie : découvrir des musiques qu’il ne connaît pas encore, et partager les musiques qu’il vient de découvrir. Après s’être illustré dans la presse musicale spécialisée (Vibrations, So Jazz, Mowno…), ce DJ/collectionneur est désormais enquêteur pour des labels de rééditions (Jazzman Records, Le Souffle Continu…), et conférencier à ses heures perdues. Enfin, quand il lui en reste.
La conférence : Quel est le point commun entre Fréhel et Philippe Katerine, entre Renaud et Angèle, ou entre Etienne Daho et Charles Trenet ? Pas grand-chose à vrai dire, si ce n’est la langue dans laquelle ils ont décidé de s’exprimer. Et pourtant nous verrons qu’ils sont tous, chacun à leur niveau, les maillons d’une longue évolution de la musique en France, qui a su s’inspirer des autres tout en gardant ses spécificités. Survol d’un siècle de musique(s) en regard des contextes historiques et socio-politiques de l’époque.
Cette conférence vous permettra de comprendre où et comment se situe le trio Michelle et Les Garçons dans l’Histoire de la chanson française. Le groupe angevin fait aujourd’hui partie des grands espoirs d’une nouvelle pop décomplexée et hybride, dans le sillon de Zao de Sagazan, Fishbach ou Clara Luciani.
De la Pop, pleine de paillettes colorées et qui pétille. Voilà la promesse que tient le trio de Michelle & Les Garçons, groupe créé en 2021 à Angers. Composé de la voix charismatique de Louise Duigou, la guitare de Hugo Sechet et la batterie de Axel Pasquier, Michelle & Les Garçons est un appel à célébrer la vie avec éclat et intensité, saupoudrant chaque moment de leur énergie pailletée. Tout commence par une folle soirée au sein d’un manoir mystérieux et pop. L’ode à la bizarrerie est déclamée d’une voix grave et pleine sur une basse ultra cold. Le décor est posé, le message est clair : leurs bizarreries et leurs singularités sont des forces. Le trio nous rappelle que l’humanité est bercée par le mouvement et que la vie est un voyage perpétuel. De bonheur en déboires, nous déambulons avec eux, oscillant entre la vie et la mort. Leur désir est très clair : vous transporter, mains dans la main dans leurs épreuves, leurs sensations paradoxales et leurs émotions plurielles : mélancolie, tristesse, joie, extase, colère, plaisirs, la palette est large.
Partenaires
Direction Académique 49 et écoles élémentaires du Maine & Loire
Contact Pascale Roperch (conseillère pédagogique départementale en éducation musicale) > ce.cpdmusique49@ac-nantes.fr