Vous avez vibré tout l’été devant les exploits des sportif·ves du monde entier et ça vous manque déjà ? Eh bien, on vous offre un petit supplément d’émotions fortes (gratuites ou à petits prix d’anniv’). Dans une quinzaine de jours désormais, nous entamerons en effet une véritable semaine-marathon de musique pour célébrer les 30 ans du Chabada. Nous commencerons les festivités le mardi 24 septembre au Quai pour terminer le 3 octobre au THV de Saint Barthélémy, avec au milieu un week-end de folie au Chabada pour 30 heures de musique non-stop les 27 et 28 septembre. Et tout ça, juste avec des groupes angevins puisqu’on fête toujours un anniversaire entouré·e d’ami·es ! Vous pouvez d’ores et déjà aller écouter la prog complète de ce week-end (avec La Ruda, Pony Pony Run Run, Gondhawa, Oda., Alright Mela, Scuffles, Damily, DA Pontcé, CJ Beth et bien d’autres) sur les plateformes, mais on vous a aussi fait un petit focus ci-dessous des dernières actualités bien chaudes de certains artistes de la prog. Prenez des forces, surveillez votre alimentation, prenez un peu d’avance de sommeil, et let’s goooooooooooo !!!
Comme on vous le disait, on commencera la semaine le mardi 24 septembre chez nos ami·es du Quai qui nous ont invité·es à faire la programmation de leur soirée d’ouverture de saison. On a en donc profité pour faire venir Stav qui vous présentera en exclusivité quelques-uns de ses nouveaux morceaux issus de son premier album à venir, dont peut-être ce « Dancefloor » sorti au début de l’été. Il sera accompagné à la guitare sur scène par son pote Chahu, qui a lui aussi récemment sorti un très beau nouveau single. Chahu viendra d’ailleurs célébrer la sortie de son premier album au Chabada le 9 octobre et il se susurre dans les couloirs qu’il viendra aussi pousser la chansonnette en guest de luxe pendant le concert d’un autre groupe de la programmation du week-end des 27&28. Mais qui ??
Dès le lendemain 25 sept, on file chez les potes du Joker’s Pub pour une soirée dont on a rêvé en secret pendant des mois. On fête en effet un autre trentième anniversaire cette année, celui de la disparition de Kurt Cobain et donc de la sortie posthume du disque unplugged de Nirvana. On a par conséquent eu envie de demander à trois groupes angevins, plus souvent connus pour leurs déflagrations soniques, de tester leur répertoire dans la fragilité de l’acoustique. Bermud a été le premier groupe à qui on a soufflé l’idée, et ils ont accepté avant même qu’on finisse notre phrase. À leur côté, vous pourrez découvrir des morceaux de San Carol, qui viendra tout juste de sortir son quatrième album (dont est extrait ce superbe « Waterfall »), et également un set de GIL, forcément riche en émotions, puisque son ancien groupe, les Dirty Hands, avait joué un concert acoustique au Chabada pour son inauguration il y aura exactement 30 ans et 1 jour…
Après un vernissage d’expo à la Tour Saint Aubin et une halte le 26 sept au Quatre pour le concert exceptionnel du Erdeven Spiritual Ensemble (n’allez surtout pas manquer ça !) + une petite déambulation en centre-ville avec le Jujubees Swing Combo en fin d’après-midi du vendredi 27 sept, on pourra enfin entamer à partir de 19h00 ces 30 heures de musique angevine non-stop au Chabada. Vous aurez le choix entre deux scènes (une extérieure et une intérieure) pour des concerts (le grand retour des Pony Pony Run Run, mais aussi les excellents Da Pontcé, Alright Mela, Scuffles, Ennio et Joanne O Joan dont on pourra sans doute écouter les nouveaux morceaux tirés de leur dernier EP) et des DJ sets (Gisèle aka la diggeuse de l’impossible, Djyk aka le big boss du Joker’s Pub et Qwerty aka le bassiste de Zenzile). Et si ça ne suffisait pas, plusieurs guests de luxe -qu’on annoncera bientôt- pointeront le bout du nez sur certains concerts pour que la fête soit encore plus folle !
Après cette première soirée, vous n’aurez jamais envie de partir. Ça tombe bien, on enchaînera dans la grande salle avec une nuit électronique de 1h00 à 10h00 du mat’ (le petit dej est inclus !). On a confié les rênes de la soirée à des spécialistes puisque ce sont les collectifs Bomb X Records (les soirées Modern/Domingo) et D3 qui enverront leurs 9 meilleur·es DJs au front dans des clashs à l’ancienne jusqu’au petit matin. Et parmi elles·eux, bien sûr, le patron Arno Gonzalez qui vient de sortir il y a peu un excellent nouveau track pour une compilation.
On vous voit venir : vous commencez à vous dire qu’il va falloir lever un peu le pied si on veut tenir jusqu’au bout du marathon. C’est aussi ce qu’on s’est dit pour cette journée (gratuite) du samedi 28 septembre. On commencera donc en mode pépère de 10h00 à 14h00 avec un mini-market ambiancé par les DJs de Oh! Pop Pop, dans lequel vous pourrez chiner des disques, du matos de musique, des accessoires, des fringues… et des huîtres ! L’après-midi, de 14h00 à 17h30, on passera en mode kermesse familiale organisée par l’équipe des bénévoles du Chabada. Au menu, des jeux, une playlist participative avec un juke-box humain, des affiches gratos de 30 ans de Chabada, des crêpes, etc. Et au milieu de tout ça trois beaux concerts de musique douce parce qu’on aura besoin de chiller un peu quand même : Murmur + Erdeven en mode sieste musicale + We’Ve Been There Before (et ses deux guests surprenants !). Et il y aura aussi un concert jeune public (payant) à 16h00 avec Ton Ton Cli Ma un peu plus remuant (voire post-apocalyptique) parce que les kids, c’est connu, ça n’est jamais fatigué !
OK ? Prêt·es pour la seconde soirée ? Là aussi, vous pourrez vous balader d’une scène à l’autre au gré des concerts et des DJ sets de 17h30 à 2h00 du matin (voire un chouïa plus, mais chut !). Commençons avec les DJs : nous accueillerons Red Strike, grand spécialiste des musiques jamaïcaines et accessoirement programmateur du Héron Carré, puis ce sera au tour de Nadifiesta, la grande prêtresse de Twin Vertigo, de balancer ses coups de cœur pop, rock et electro, et Nadia DJ El Mourid alias Nadia des Lo’Jo sans qui nous ne pouvions pas fêter notre anniversaire non plus. Coté live, nous aurons bien entendu le plaisir de retrouver La Ruda pour son… 24ème concert (tous complets, n’allez pas faire baisser leur moyenne) en nos murs, mais aussi Gondhawa, The Loire Valley Calypsos (qui ont des nouveaux morceaux à vous faire écouter), CJ Beth, Oda. (dont le premier EP sortira ce même week-end), Damily & Seb Martel (le guitariste de -M- !!) et Tomawok qui se dédoublera pour son propre concert et une apparition sur le concert d’un autre groupe (spoiler alert : ça va défourailler !). Vous nous excuserez de terminer ce marathon de 30 heures non-stop en famille puisqu’on finira tous et toutes en sueur sur le dancefloor avec trois membres de l’équipe du Chabada derrière les platines, à savoir Julie (notre chargée de production) & Lucie (notre cuisinière préférée) aka les Red Pants + votre serviteur et auteur de ces lignes. On vous attend de pied ferme !
On commence à vous connaître, vous êtes coriaces ! Alors s’il reste encore des survivant·es après ce week-end, on vous donne rendez-vous le dimanche après-midi 29 septembre à 16h00 au Kiosque du Mail pour un concert bien swing d’Alex Grenier en guise de retour. Et une fois que vous aurez récupéré de quelques dodos, on terminera cette semaine de dingo en grandes pompes le 3 octobre chez nos ami·es du THV de Saint Barthélémy avec un concert exceptionnel de Zenzile qui rejouera son ciné-concert « Berlin, la symphonie d’une grande ville », dix ans après sa création pour le festival Premiers Plans. Il n’y aura aucune médaille à la fin de ce Chabadathon, seulement l’immense plaisir d’avoir fait le fête avec vous tous·tes, comme on le fait déjà depuis 30 ans et comme on espère bien le faire encore pendant de nombreuses années ! On vous aime !
Rédaction : Kalcha