Christmas Tri

14.12.2022

Bon, on y est. Chaque année, on se dit qu’on n’a pas vu le temps passer, qu’on n’en revient pas d’être déjà arrivé à la période de Noël… Faut dire qu’il y a encore un mois, on pouvait quasiment se promener en t-shirt, ça n’aide pas à se projeter. Et qui dit période de Noël, dit à la bourre sur les cadeaux (non, vous n’êtes pas seul·e, courage !). Au départ, on s’est donc dit qu’on allait vous donner des idées de bons disques à mettre sous le sapin. Et puis on s’est souvenu qu’aujourd’hui, des disques, ça se trouve plus facilement en dématérialisé. Tant pis, on vous a quand même fait un petit Christmas tri dans l’actu locale, ça vous fera au moins une bonne playlist à écouter en cherchant désespérément le cadeau idéal ! Bonnes fêtes à toutes et à tous !

Remarquez, vous pouvez toujours offrir « Next Value », le premier album de Lowpkin, sorti l’an dernier mais toujours disponible en CD et en LP. Surtout que le trio de new-wave noisy vient d’en sortir une version numérique remixée par les copains d’ici et d’ailleurs. Au casting, on retrouve des noms connus (Zenzile, Arno Gonzalez, Scenius, Zero Gravity (projet d’un membre d’Ez3kiel) et d’autres). On retrouve surtout les excellent morceaux de « Next Value » dans des relectures plus électroniques, mais toujours aussi classes. Vous devriez également trouver là-dedans quelques balles pour alimenter votre playlist de la Saint Sylvestre : essayez par exemple le remix dark et funky de Black Boiler -le bassiste de Lowpkin himself- ou le remix bien fat de Dawad qui devrait mettre tous le monde d’accord sur la piste.

© Chloé Jeannot

La fin d’année, c’est aussi la période des palmarès. Et VAPA remporte haut la main la palme de l’artiste angevin le plus productif de l’année. On aurait presque pu annoncer la sortie d’un EP, d’un single ou d’un clip à chacun de nos articles bimensuels. Le producteur de musiques électroniques a donc logiquement sorti début décembre un deuxième EP sous son seul nom, très inspiré techno allemande, dont vous pourrez également découvrir un extrait en live dans la vidéo ci-dessous. Et on s’est laissé dire que le bonhomme n’allait certainement pas s’arrêter en si bon chemin. Attendez-vous donc à entendre parler de VAPA aussi en 2023. Et c’est tant mieux !

On ne serait pas étonné non plus que vous entendiez souvent parler de Rest Up en 2023. Rest Up, c’est un jeune trio noisy rock dont on attend personnellement beaucoup (pour avoir la chance de les entendre régulièrement en répètes). Les trois sales gosses viennent de sortir un premier EP 3-titres et ça met suffisamment les pieds dans le plat pour espérer de grandes choses dans les mois qui viennent. Fans de groupes post-punk/post-pop/post-hardcore façon Idles, King Krule ou Shellac, jetez-moi une post-oreille là-dessus !

Qui va lentement va sûrement. C’est sans doute le credo de Cosins. Le trio des Mauges a sorti « Exit Machine », son deuxième EP, en début d’année, dont un premier clip arrive tout juste sur les réseaux. Les trois hommes ont peut-être pris leur temps mais le résultat est à la hauteur : images inquiétantes et mystérieuses, qui collent parfaitement à l’ambiance dark-wave du morceau. On attend la suite (et un poil plus vite, please !).

La suite, Joanne O Joan y est déjà. Le duo -désormais trio, au moins pour la scène- sort en effet un premier extrait clippé de son premier EP à venir. Après quelques singles efficaces, voici donc l’heure de « J’entends les atomes », petite plongée dans un univers plus introspectif, voire contemplatif. On s’éloigne manifestement un peu de leurs influences directes, et c’est signe que le groupe trouve sa propre voie. Suivez le guide !

© High Vibes Sound

Le premier EP de Tomawok est déjà loin. Le toaster angevin a fait un sacré chemin depuis, sortant plusieurs albums, dont plusieurs collaborations avec des grands noms du reggae international. Son dernier clip, tiré de son dernier album en date, « Road to wisdom », a été tourné en Jamaïque avec le chanteur Chezidek, et rend hommage à l’autre grande passion de Tomawok : la cuisine. Autant vous dire que le bonhomme a dû être content quand on a parlé de lui dans un ancien article, intitulé « Qu’est-ce qui mijote ? ». Les heureux·ses détenteurs·rices de billet pour la soirée Sors Tes Covers de samedi soir peuvent prévoir quelques recettes de cuisine à échanger, il se murmure que Tomawok pourrait faire un passage sur scène en guest star.

Rédaction : Kalcha