On a deux mauvaises nouvelles pour vous. 1) La canicule n’a pas l’air de vouloir se terminer de sitôt. 2) C’est le dernier article de cette gazette bimensuelle pour cette saison. L’été va par conséquent être chaud, et un peu ennuyeux. On ne saurait donc trop vous conseiller de vous jeter sur les dernières merveilles locales qu’on vous a dégottées pour vous accompagner jusqu’à la rentrée… Bel été à tous·tes !
On commence avec les Grise Cornac qui ont deux solutions aux problèmes posés plus haut : un plan « Canap » + scrollage d’écran en mode pilotage automatique (leur nouveau single entêtant) + une ode à la « Pluie » (en session piano + voix). Deux chansons qui nous font attendre la rentrée avec une double impatience puisqu’elles sont issues de leur troisième album, « Premier Ciel », prévu pour le 26 septembre et que le duo sera en concert au Chabada le vendredi 3 octobre -avec en plus Oda. en première partie. Vivement !
Vous pourrez également profiter de l’été pour écouter « Troisième Dizaine », le nouvel EP de Théophile disponible depuis quelques semaines. Et parmi ces six titres (+ un remix), vous devriez revenir plus que de raison sur la très belle relecture de « Poisson Volant », en duo avec les copains de Rouquine (avec en prime une pensée pour Nino Vella qui nous a quitté·es il y a presque un an jour pour jour). Un morceau, à l’image de ce nouvel EP, dans lequel on sent Théophile plus à l’aise que jamais pour défendre ses compositions à la croisée de la chanson française, de l’electro-pop, du hip hop et de la folk-pop. On ne va pas parler du disque de la maturité, mais on y pense un peu…
L’été, c’est aussi le moment où on invite les ami·es qu’on n’a pas vu·es depuis longtemps. C’est ce qu’a dû penser Zenzile qui a réinvité Nerlov sur un morceau. Le moustachu était en effet déjà venu poser sa voix fantomatique sur un dub clinique des kings of dub pendant le confinement (cf. « Après ça » qui n’avait pas eu l’exposition qu’elle mérite à cause dudit confinement, on vous la recase donc ci-dessous), le revoici sur une nouvelle « Vie de rêve » toujours aussi planante (et désabusée). On me demande parfois ce qui fait la richesse de la scène musicale angevine. Et je réponds souvent que c’est le fait que beaucoup de gens d’horizons divers ont envie de travailler ensemble, sans se limiter à des considérations esthétiques ou générationnelles. Le fait que Nerlov puisse collaborer aussi bien avec Chahu qu’avec Zenzile en est la parfaite illustration.
On souhaite évidemment la même chose à Silkky, dont le nouveau single est une pure merveille. Le jeune producteur d’Avrillé semble parfaitement à son aise sur ces morceaux uptempo, presque house ou broken beat, et pourtant toujours très mélancoliques et évanescents. On pense toujours un peu à The Weeknd pour les harmonies de voix, mais c’est un compliment. Un possible tube de l’été.
Celui-ci aussi risque de beaucoup tourner dans les afters des nuits tropicales à venir. Le nouveau morceau de VAPA est une collaboration avec le mystérieux groupe marseillais Makoto San, quatuor masqué et spécialiste des bambous japonais. Cette « Potion » donne assurément des pouvoirs magiques, au moins celui de pouvoir danser jusqu’au bout de la nuit sur ces percussions électroniques absolument hypnotiques. Le genre de track techno idéal qu’on peut écouter dans toutes les configurations, mais qui doit quand même prendre une tout autre dimension à plein volume dans un club bondé et à l’unisson.
Lo’Jo vient de dévoiler un nouveau remix, pour le titre « Joséphine » cette fois (dont l’original était déjà sublime). Pour cette réorchestration, Wanlov the Kubulor (musicien d’origines ghanéenne et roumaine, né pour rencontrer les Lo’Jo donc) a choisi d’en donner une version plus percussive et électronique, sans rien ôter de sa poésie originelle. Une véritable réussite !
On termine logiquement ce dernier article de la saison par un « Epilog », qu’on a emprunté à Split Cake. Le duo profite de la sortie de ce nouveau single pour vous annoncer leurs premiers concerts les 2 et 7 Août prochains dans le cadre de Tempo Rives, qui accueillera par ailleurs pas mal de noms que vous avez lus dans ces colonnes tout au long de la saison (Oda., CJ Beth, Chahu, Lunar Lock, Stav, Michelle et les Garçons, etc. ). Bref, on aura peut-être des occasions de se croiser dans la chaleur de la nuit.
Rédaction : Kalcha