FLEMME OLYMPIQUE

01.05.2024

Je ne sais pas si c’est l’accumulation des dernières semaines bien intenses (mise en ligne de la plateforme Clip.49, préparation des nombreuses festivités pour les 30 ans du Chabada et tutti quanti), ou la perspective prochaine de plusieurs longs week-ends peut-être ensoleillés et donc barbecueïsés, ou bien même tout simplement un trait peu glorieux de mon caractère qui ne veut plus se taire, mais j’ai une bonne grosse flemme olympique aujourd’hui. Aucune idée d’introduction rigolote, aucune envie de faire passer un message, on va faire simple et efficace : voici les groupes de chez nous à côté desquels il ne faudrait surtout pas passer ces jours-ci. À vos marques… Prêt·es ? Partez !

Déjà on espère pour vous que vous n’avez pas manqué le grand retour de Grise Cornac. Et quel retour ! Le nouveau single du duo est une pure merveille, du genre de celles qu’on réécoute en boucle, encore et encore, sans pouvoir s’empêcher de relancer la chanson, à peine les dernières notes perdues dans l’infini. Écrire une nouvelle chanson d’Amour aujourd’hui, après des millions d’autres chanson d’Amour, c’est un pari un peu fou. Sauf quand on aime vraiment. Et les Grise Cornac s’aiment à la folie. Et nous aussi.

Lui aussi, on l’aime beaucoup. Lui et ses nombreux groupes (San Carol, Big Wool, Sandwich…). On vous en a déjà pas mal parlé ces dernières semaines, Maxime Dobosz est sur tous les fronts en ce moment, notamment avec la sortie de ce nouveau disque de Big Wool. Si vous lisez régulièrement nos pages, vous connaîtrez donc déjà quelques morceaux de cet « Alien Days » sortis en singles comme « Alien » et « Magpies » ou le majestueux « Dancing In The Fire » qui avait fait l’objet d’une très belle live-session. Les trois derniers morceaux qui vous restent à découvrir voient le groupe s’éloigner de plus en plus de l’indie-folk feutré de ses débuts (ici tout juste représenté encore par « Nova Bossa »). « Everybody Knew » et « Freud », quant à eux, sont deux excellents titres de noisy pop qui auraient eu toute leur place dans le catalogue du mythique label écossais Creation dans les 90s (The Boo Radleys, Ride, Oasis, Teenage Fan Club…). L’album est pour l’instant dispo en dématérialisé, mais une édition vinyle limitée devrait bientôt débouler. Gardez l’œil ouvert !

Des influences que partage forcément un peu GIL, l’ancien chanteur des Dirty Hands et The Noodles, en plus d’un batteur en commun avec Big Wool. Un nouveau single vient d’ailleurs de paraître, qui annonce un premier album de ce nouveau projet à la fin du mois de mai, et qu’on pourra célébrer en live au Garage le 13 juin prochain. « La Machine » est un rock nerveux et efficace, chanté en français, avec ce qu’il faut de mélodie pour rester dans le crâne. Le rock’n roll est décidément un virus qui ne vous lâche jamais, si l’on en croit les noms derrière la console d’enregistrement de cet album : Christophe Sourice (Les Thugs) et Jean-Paul Romann (qui a dû enregistrer la moitié des groupes d’Angers dans les 90s et qui est même le seul Angevin à avoir gagné un Grammy Award avec Tinariwen). Ça vaut une médaille d’Or aux Jeux Olympiques, de notre point de vue.

Eux aussi sont dans les starting-blocks pour un nouvel EP du nom de « Tasamoh ». Le single « Aswad & Abyad » signe donc le retour aux affaires du désormais trio Alright Mela (depuis l’arrivée du chanteur parisien Jaouad El Garouge dans l’équipe). Si vous aimez les rencontres  entre les musiques électroniques et les musiques orientales dans l’esprit d’Acid Arab ou même Altın Gün, vous devriez en toute logique adorer Alright Mela (projet né en parallèle du groupe Markus And Shahzad) qui sait piocher le meilleur des deux mondes pour créer une transe torride et chamanique à la fois, et qu’on est donc très impatient de retrouver sur scène (peut-être une surprise en septembre, mais chut !).

Au dernier concert des Frères Casquette à Angers, je me souviens du regard mi-amusé, mi-flippé d’une personne de 8 ans (et demi, me corrige-t-on dans l’oreillette) dans le public, qui semblait me dire « Mais comment ça se fait que ces types sur scène connaissent aussi bien ma grande sœur au point d’en faire une chanson ?! ». L’intéressée, elle, ne s’est absolument pas sentie concernée. Pourtant, si vous avez une ado en sous-location gratuite chez vous, vous reconnaîtrez probablement quelques tranches de votre vie quotidienne dans ce slam clippé par LFC.

Dans une autre vie, Kham Meslien s’est retrouvé à jouer des morceaux de Led Zeppelin avec le chanteur Robert Plant en plein désert du Sahara. Ça suffirait à pas mal de gens comme moment de gloire de leur vie. Mais le contrebassiste angevin pourra désormais aussi se targuer d’avoir joué la musique de Nina Simone en plein cœur du Panthéon sous les caméras d’Arte, et c’est quand même pas loin d’être la classe intersidérale selon mes critères. Choisi aux côtés de cinq autres artistes pour rendre hommage à la grande prêtresse de la soul (et de tant d’autres choses), Kham Meslien revisite son « Plain Gold Ring » avec une grâce et une profondeur à rallumer la flamme…

Rédaction : Kalcha