Le mois de la gestion sonore

25.10.2022

Le Mois de la Gestion Sonore se déroule chaque mois de novembre. Le Chabada participe à ce temps fort national de mise en lumière des risques auditifs et de la gestion sonore dans les musiques amplifiées. En octobre 2022, AGI-SON a lancé EAR WE ARE, sa toute nouvelle campagne de prévention calibrée pour les publics de concert. Positive, pop et axée sur le plaisir de vibrer en concert, cette campagne délivre des conseils simples pour se protéger et rappelle les bons réflexes à adopter pour préserver son audition tout en profitant pleinement de la musique. 

Nous profitons de cette campagne pour vous présenter les actions que nous mettons en place ce mois-ci au Chabada.

Pour les scolaires :

Concert Peace & Lobe – Les 14 et 15 novembre

676 collégien·nes et lycéen·nes du département viennent assister au concert pédagogique Peace & Lobe afin de découvrir l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille, et les réflexes à adopter pour préserver son audition le plus longtemps possible.

Pour les musiciens :

Session de bouchons moulés – Le 29 novembre 

En partenariat avec Agi-son et Earcare Développement, nous organisons une session de moulages groupés pour la fabrication de protections auditives sur mesure, et avec des niveaux d’atténuation au choix, à un tarif très réduit, ainsi que la réalisation d’un audiogramme au moment de la prise d’empreinte.

Tout au long de l’année, pour protéger vos oreilles lors des concerts :

Pour les publics des concerts :

> des bouchons d’oreilles en mousse sont disponibles gratuitement au bar du Chabada.
> Si vous souhaitez vous équiper nous vendons à 7€ des bouchons (à ailettes) réutilisables (pratiques, ils protègent encore mieux vos tympans que ceux en mousse) et des casques pour enfants à 17€. Ces protections sont disponibles en journée à la billetterie et en soirée au vestiaire.
> L’espace extérieur au club du Chabada permet un sas de repos pour les oreilles.

Pour les associations organisatrices de concerts :

Le Chabada est relais régional AGI-SON (via le Pôle Régional des musiques actuelles ). Les associations du Maine-et-Loire organisatrices de concerts peuvent venir récupérer des bouchons en mousse à usage unique, des kits pédagogiques et de l’affichage pour les publics de leurs concerts. Nous prêtons également des casques pour enfants.

 

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition !