LES RÉVOLTÉ·ES DU BOOTY

30.11.2022

Rendons à César ce qui est à César : ce magnifique jeu de mots en titre d’article n’est pas de nous, il provient d’une séance de brainstorming haute en couleurs pour trouver un nom au groupe principal qui doit jouer à la soirée « Sors Tes Covers – Résiste ! » du 17 décembre prochain. Mais comme au Chabada nous sommes engagé·es dans une démarche éco-responsable, on recycle sans vergogne les bonnes idées abandonnées des autres. Et puis la période est riche en révolte pour plus de liberté et de plaisirs en ce moment, de la Chine à l’Iran, alors le moins que l’on puisse faire, c’est au moins remuer du booty, en douceur ou en cadence, pour les soutenir dans leur combat. Voici donc quelques idées de bande-son à jouer en accompagnement.

Ça sera le dernier clip tiré de l’album « La Chute » sorti il y a tout juste un an, fin 2021. Mais « Sans Appel » clôt ce chapitre de La Houle en beauté car les images sont aussi fortes que le morceau est percutant. Une page se tourne donc, mais une autre s’ouvre déjà puisque Simon, l’âme pensante de La Houle, est en ce moment-même parti au Bahreïn pour jouer « A/V Tape Show », un projet ambient expérimental créé à base de boucles de bandes magnétiques et de bidouillages de cassettes VHS, avant de revenir au bercail se mettre à l’écriture du prochain album. En attendant, montez le volume et laissez-vous guider par cette batterie obsédante !

© Matthias Eyer

Les batteries obsédantes, Gondhawa connaît bien aussi. Le trio a le vent en poupe ces temps-ci. Il est à l’affiche des Transmusicales de Rennes en fin de semaine prochaine, a été retenu à cette occasion pour y enregistrer une session de la fameuse radio de Seattle KEXP, et vient de sortir un EP 2-titres qui existe également en doucle-clip, toujours aussi barré. Le rock psychéxotique de Gondhawa semble donc promis à de belles choses en France et à l’étranger dans les mois qui viennent. Là aussi, ça s’écoute fort, les bras en l’air et les hanches hors de contrôle…

Pour celles et ceux qui seraient dégouté·es de ne pouvoir aller remuer du croupion aux Transmusicales, sachez que vous avez finalement plus de chance que vous ne le pensiez puisqu’on vous a réservé une alternative de luxe le jeudi 8 décembre au Chabada : c’est la soirée de lancement officielle des disques de Kham Meslien et Des Lions Pour Des Lions. Et tant pis si les disques sont déjà dispos depuis quelques mois, ça ne nous empêchera pas de danser comme des damné·es. Si vous suivez nos colonnes, vous n’avez pas pu passer à côté de ces deux disques, parmi les plus forts de l’année, et si ce n’est pas le cas (boouuuuuuuh !!), c’est en écoute ici et . Pas la peine de vous dire où nous trouver le 8 au soir.

Si vous suivez nos colonnes, vous avez aussi sans doute noté qu’on vous a présenté il y a peu un nouvel artiste du nom de Silkky. Le jeune producteur/chanteur vient de sortir son EP « And life is slowed down ». Et un nouveau clip dans la foulée pour le morceau « Trust Me ». L’Avrillais y trouve le bon équilibre entre mélancolie et rythmes dansants pour réunir toutes les générations sur la piste. Les voix filtrées rappellent les meilleures heures de Burial, les rythmiques bien fat sont dans l’air du temps, et les mélodies très pop se chargent de squatter vos cortex. Il va falloir surveiller ce Silkky de près dans les mois qui viennent.

Vous l’avez peut-être vu sur scène en première partie de Bertrand Belin la semaine dernière ? Chahu avait sorti un très joli nouveau clip pour l’occasion. Et il était de passage peu avant dans les locaux de la radio Sun pour une session-live qui consolera (ou pas ?) toutes celles et ceux qui n’ont pas pu avoir de tickets pour Le Chabada. L’ex-chanteur des Dogs For Friends trouve de mieux en mieux sa place en solo, et on aime à croire que le jeune homme traîne désormais son spleen sur un chemin qui l’emmènera loin.

© MOrisseau Steeve

En voici d’autres qui trouvent de mieux en mieux leur place : il y a un an The Onirist était sur la scène du Joker’s Pub pour un On Stage. Au printemps dernier, le groupe choletais avait sorti un nouveau single qui avait déjà montré le chemin parcouru. Rebelote avec ce « Clouds Of Mind » bien ficelé façon pop de stade à reprendre en choeurs (bon, ça a été enregistré au Dome Studio par David Potvin de One-Way Mirror donc fallait pas s’attendre à du folk lo-fi). Un truc un peu grandiloquent et jubilatoire, parfait pour fêter une victoire sur la tyrannie et danser jusqu’au bout de la nuit.

Rédaction : Kalcha