Eustache

STOCKHOLM, Syndrome musical

15.10.2025

Lorsque je rencontre pour la première fois Stockholm, c’est à la soirée de clôture de saison À vous les Studios du Chabada le 24 juin 2023. J’accompagnais alors un groupe d’amis qui s’y produisait, et après quelques échanges, nous avions convenu de faire un article dans Eustache. Les agendas de chacun ne coïncidant pas toujours, le temps a filé, et ce n’est finalement qu’en 2025 que nous avons pu nous retrouver.

De ce premier contact, j’avais gardé deux souvenirs : une simplicité et une sympathie naturelle, mais aussi une présence scénique débordante d’énergie. En retraçant leur parcours, tout cela prend sens.

Le Groupe Stockholm – juin 2023 © Ange

Stockholm (anciennement Chicken Street), c’est l’histoire d’une bande de copains d’Argentan, réunis au lycée lors d’une manifestation anti-CPE (#Génération 90), qui décide de monter un groupe. Très vite, la ligne de conduite est claire :
– Ils ne veulent pas faire de reprises : alors ils feront des compos
– Ils ne parlent pas très bien anglais : alors ils chanteront en français

Nourris de rock et de chanson française, ils trouvent leur terrain de jeu : un rock poétique, mais bien évidemment énergique.

Leur tout premier concert, lors d’un tremplin musical au sein de leur lycée, leur permet de signer avec un producteur. La semaine, c’est l’école de la république, le week-end et les vacances, celle de l’industrie musicale. Ils y affinent leur technique, rencontrent des pros, et apprennent le métier. “Un début de rêve”, résume Paul, le bassiste.

Un premier album sort en 2014, suivi de nombreuses dates dans des salles et bars concert. Mais comme beaucoup de formations non professionnelles, la fin du partenariat avec leur producteur et les impératifs de la vie ralentissent l’élan. Le projet se met alors en pause. 

Les répètes-apéros du Groupe Stockholm – octobre 2025 © Ange

Quelques années plus tard, Kevin R. (chant/guitare) et Paul se retrouvent en Anjou. Les répètes-apéros reprennent, et ils ne tardent pas à recontacter Romain (guitare). Avec l’aide de Victor leur nouveau batteur, ils composent un nouvel EP, Les Amériques, écrit pendant la crise du COVID et sorti en 2021. Suivent deux à trois années de concerts, festivals, et récompenses : participation à l’On Stage du Joker’s (décembre 2022), victoire au tremplin du Festival La Corde Raide (2023) et Top 100 du V&B Festival (2024, sur 1500 inscrits).

En avril 2025, un nouvel EP éponyme sort, avec cinq titres inédits. Kevin R. reste majoritairement au chant, mais Paul prête sa voix sur le puissant « Je Cherche ». Romain est évidemment toujours de la partie, et le trio accueille un nouveau batteur, Kevin (l’autre Kevin), ancien membre de MAGUS. Pas simple d’intégrer un groupe d’amis de vingt ans, mais l’énergie communicative des « historiques » a rapidement permis à ce nouveau venu de trouver sa place.

Aujourd’hui, malgré leurs vies professionnelles, Stockholm continue de vouloir partager sa musique sur scène. Pas évident : le rock a perdu de sa visibilité, et il faut désormais convaincre dans un monde dominé par les réseaux sociaux et la consommation rapide de contenu. Mais le groupe persiste, entre passion, amitié et plaisir de jouer ensemble.

Et c’est bien cela qui frappe : Stockholm transpire l’amitié, la confiance, l’humilité et l’humanité. Des valeurs précieuses en ces temps difficiles.

EP Stockholm : disponible sur toutes les plateformes numériques (Spotify, Deezer, Apple Music).

Rédaction : Arno
Arno est un ado des années 90, amateur du rock des années 60/70 et boomer selon ses propres enfants !! N’a jamais pu trancher entre les Beatles et les Stones alors a décidé d’aimer les 2. 

Eustache
Eustache, le Fanzine des bénévoles du Chabada, s’intéresse à celles et ceux qu’on n’entend pas forcément au Chabada. Vous ! Les usager·es de ce lieu. Spectateur·rices, passionné·es, musicien·nes amateur·rices, membres de la scène locale, ce Fanzine veut mettre en lumière tout ce qui vous fait aimer cette salle qui vient de fêter ses 30 ans.