TU VŒUX OU TU VŒUX PAS ?

10.01.2024

Mes vœux de bonne année et de bonne santé n’ont pas souvent été couronnés de succès ces dernières années (même mes modestes « De toute façon, ça ne pourra pas être pire que l’an dernier » n’ont pas toujours tapé dans le mille…), donc je me méfie un peu désormais : je ne voudrais pas vous (nous ?) porter la poisse. Mais le cœur y est, hein, vous l’aurez compris ! En attendant, nos groupes locaux ont un paquet de trucs à vous faire écouter. Ça sera toujours ça de pris !

On commence avec le nouveau single de Murmur qui précède leur second album à sortir tout bientôt. Le trio invite dans cette « Ballade Nocturne » deux copines à la clarinette basse et au saxophone baryton pour étoffer son ambient folk jazz. C’est toujours aussi doux, aussi beau (pfffiouuu, cette entrée du mélodica à 3’30…). Ça donne envie de prendre dans ses bras tous les gens qui nous sont chers. Et c’est sans doute la meilleure façon de commencer (et de finir) l’année. NB : Murmur sera sur la scène du Joker’s le jeudi 25 janvier.

Bon, bah puisqu’on est dans les bras les un·es des autres, autant y rester encore quelques minutes (surtout vu les températures extérieures). Le temps au moins d’écouter la première escapade solo de Quentin Chevrier aka Cornac du duo Grise Cornac. « Athena » est une jolie ritournelle instrumentale, qu’on aurait probablement qualifiée d’abstract hip hop ou de trip hop il y a quelques années. C’est cotonneux, rêveur… Ça donne envie d’en entendre davantage !

Décidément, on est très bien dans ces bras. Allez hop, deuxième single pour Oda., un jeune duo indie-folk qui s’est présenté à vous il y a quelques mois, notamment avec le très beau « Great Fortune ». Cette nouvelle livraison, répondant au non de « IDK », est accompagnée d’un très joli clip animé. Fans de Cat Power ou Bon Iver, on ne saurait trop vous conseiller de suivre Oda. de près, le duo avance sans faux pas pour l’instant. On a hâte de voir la suite arriver.

© Studio ah!

On ne va pas pouvoir rester enlacé·es ainsi pendant des heures malheureusement. Il va bien falloir se détacher un jour. Allons-y en douceur avec un teaser en live-session du prochain album du guitariste de jazz Alex Grenier. L’album « Groov’othéose » (son déjà… septième ?) est attendu dans les bacs le 2 février, et promet à nouveau un beau remue-ménage d’influences blues, funk, jazz et hip hop.

Les gens qui ont connu le minitel se souviennent peut-être qu’Alex Grenier avait démarré dans un groupe de fusion rap/metal saumurois appelé Khams au tout début du siècle. Il doit donc avoir pas mal de disques fétiches en commun avec les cinq dudes du Bayou Bambou Club qui partagent toutes ces influences hip hop et heavy rock venues des 90s. Mais le collectif a considérablement ouvert ses chakras depuis, accueillant mille influences dans son troisième album, toujours écrit, composé, réalisé et enregistré en quelques jours en immersion (c’est le concept). Dub, musiques ethniques, dialogues de films, jazz et blues viennent ainsi enrichir les ambiances du hip hop boom bap du Bayou Bambou Club. En tout cas, ils tiennent une jolie bombinette avec le morceau « Blazé » qui va beaucoup tourner chez nous dans les prochaines semaines…

© Bourgade Hortense

On a ouvert cet article avec Murmur, dans lequel évolue le guitariste Alex Raux (Zenzile). On boucle la boucle avec le nouveau single de Do Not Machine, un autre projet -musicalement aux antipodes- dans lequel officie aussi le bonhomme. Formé également des frères Belin (Daria, LANE) et d’un chanteur grungy qu’on a croisé dans un paquet de groupes à guitares depuis 20 piges (dont Daria à ses débuts), Do Not Machine doit lui aussi déposer son nouvel album, le deuxième, toujours sur le label Twenty Something, dans les bacs le 2 février. Ils fêteront d’ailleurs sa sortie le soir-même en apéro-concert au Chabada. Si vous connaissez déjà un peu le passé des gus, vous savez à quoi vous attendre. Pour les autres, prévenez vos oreilles qu’il y aura des guitares. Beaucoup. Que ça va sonner entre indie-rock et post-hardcore. Que ça va être très bien. Et qu’il faut venir. Je vous donne des ordres si je vœux.

Rédaction : Kalcha