Image de livres dans une bibliothèque

#T’AsLu? : ELLES FESTIVAL #3 – La sélection de la librairie Myriagone

13.11.2025

À l’occasion de la troisième édition du Elles Festival, nous avons demandé à Andréas Lemaire, propriétaire de la librairie angevine Myriagone, de proposer une sélection de livres, curieuse et transversale, sur le thème de la sorcière. Romans, essais ou bande dessinée seront à découvrir (et en vente) sur plusieurs événements du festival et à la librairie, au 16 de la rue Bodinier à Angers.

Les mots du libraire :
« J’ai tenté de produire une sélection qui se garde d’enfoncer les portes ouvertes et tomberait de ce fait dans une forme d’exotisme halloweenesque qui me dérangerait.
Qu’il s’agisse de romans, d’essais ou de bande dessinée, j’ai voulu mettre en avant des œuvres qui interrogent et (re)traversent la figure de la sorcière, révèlent la place fragile des femmes dans la société patriarcale, interpellent sur le rapport à la marge, à la folie, à la création, toutes formes d’isolement qui peuvent produire rejet et ostracisation. Reprendre à sa source le mythe, réinterroger ce que l’on y met désormais, sortir d’une culture franco-française aussi, donner à lire et à voir des pensées, des gestes et des créations qui s’affranchissent d’une certaine uniformité. Vous trouverez quelques titres très connus tout de même, mais obligatoires, et qui permettront au public de s’approcher sans crainte du reste de la sélection, peut-être plus « obscur » mais non moins pertinente et accessible. »
Logo Myriagone

La sélection de livres :
Sorcières et sorciers – Histoire et mythes – Michelle ZANCARINI-FOURNEL
Mon Histoire des femmes – Michelle PERROT
Sorcières, sages-femmes et infirmières – Barbara EHRENREICH & Deirdre English
Sorcellerie et contre-culture gay – Arthur EVANS
Vieille (à paraître dans les prochains jours) – Delphine PANIQUE
Le Vol Nocturne – Delphine PANIQUE
Et c’est ainsi que je suis née – Fanny MICHAËLIS
Moi Tituba, sorcière – Maryse CONDÉ
Chiennes de garde – Dahlia DE LA CERDA
Deviens celle que tu es – Edwig DOHM
Charrue Tordue – Itamar VIEIRA JUNIOR
Anna Thalberg – Eduardo SANGARCIA
Notes de l’asile de fous – Christine LAVANT
La Cloche de détresse – Sylvia PLATH
Ravages – Violette LEDUC
Rêver l’obscur – STARHAWK
Bonne nuit mes doudous – Nikitas M. PAPAKOSTAS
Mon vrai nom est Elisabeth – Adèle YON
L’Authentique Pearline Portious – Kei MILLER
Ballades – Camille POTTE
La Sorcière Olessia – KOUPRINE
L’Homme-Jasmin – Unica ZÜRN