Musiques actuelles à l’école primaire
Concert pédagogique de DORRR - Mardi 24 mars 2026
Description du projet
Chaque année, Le Chabada propose aux professeur·es des écoles intéressées une plongée dans un style musical précis. L’objectif est de donner aux enseignant·es les outils permettant de sensibiliser leurs élèves en amont d’un concert pédagogique adapté. Le parcours se compose de deux temps : une conférence à destination des professeur·es et un échange sur le contenu pédagogique disponible, la tenue d’un concert pédagogique au Chabada à l’issu du travail réalisé au sein des écoles.
Cette année scolaire 25/26, la conférence propose une sélection de grandes figures féminines, connues ou oubliées, en pleine lumière ou dans l’ombre, qui ont toutes changé la donne à leur façon et ouvert la voie aux générations suivantes. Les professeur·es pourront ainsi préparer la venue de leurs élèves au concert chanson pop-rock de la chanteuse angevine DORRR.
Intervenant(s)
Jérôme « Kalcha » Simonneau
a deux addictions dans la vie : découvrir des musiques qu’il ne connaît pas encore, et partager les musiques qu’il vient de découvrir. Après s’être illustré dans la presse musicale spécialisée (Vibrations, So Jazz, Mowno…), ce DJ/collectionneur est désormais enquêteur pour des labels de rééditions (Jazzman Records, Le Souffle Continu…), et conférencier à ses heures perdues. Enfin, quand il lui en reste.
La conférence :
Où sont les femmes ? L’Histoire, majoritairement racontée au masculin, a trop souvent tendance à oublier que les femmes ont toujours été aussi en première ligne. Y compris dans la musique où elles sont pourtant nombreuses à avoir révolutionné leur genre musical, du jazz au rap, en passant par le rock ou la chanson. Le journaliste Jérôme « Kalcha » Simonneau vous présentera une sélection de grandes figures féminines, connues ou oubliées, en pleine lumière ou dans l’ombre, qui ont toutes changé la donne à leur façon et ouvert la voie aux générations suivantes.
Nul doute que beaucoup de ces figures féminines feront partie du panthéon personnel de Dorrr, la nouvelle incarnation de Dorota Kuszewska. Depuis la fin de l’aventure internationale de The Blind Suns, la chanteuse polonaise, mais angevine d’adoption, s’assume désormais en solo avec ce projet à la croisée de l’indie-rock et de l’electro-pop qu’elle est impatiente de présenter devant vos classes.

Marion Fort
Le cœur tiraillé entre sa Pologne natale et sa France d’adoption, Dorota, plus connue sous le nom de Dee au sein du duo The Blind Suns a laissé dériver ses inspirations au cours des nombreuses tournées du groupe pour l’amener vers des rivages pop 80s à la Cindy Lauper ou Fleetwood Mac. En résulte en 2021 un projet solo intitulé Dorrr, comme le diminutif de Dorota. Moins rock, plus pop, plus aérien, plus lumineux, avec une bonne couche de synthés et des mélodies entraînantes, dansantes. S’il fallait définir DORRR, ce serait une aquarelle aux couleurs chatoyantes et chaudes, des teintes de rouge, orange, et quelques éclats de jaune pour illustrer le soleil qu’elle met dans notre vie. Mêlant guitares et synthés, la voix de Dorota vogue sur les flots mélodieux. C’est clair, c’est limpide, c’est simplement délicieux.
Partenaires
Direction Académique 49 et écoles élémentaires du Maine & Loire
Contact Pascale Roperch (conseillère pédagogique départementale en éducation musicale) > ce.cpdmusique49@ac-nantes.fr






