Demain, c’est loin, chantait IAM, mais parfois il y a 30 ans, c’était comme hier. Samedi dernier, IAM remontait ainsi sur les planches du Chabada, 30 ans donc après sa première visite en octobre 1994. Et le crew marseillais a remis le feu au public angevin comme si une petite semaine seulement s’était écoulée entre les deux concerts. Deux heures trente de show intenses, avec un plaisir manifeste d’être là, sur scène comme dans la fosse. On vous avoue que c’est aussi pour des moments comme ça qu’on fait ce métier. Mais demain, c’est aussi aujourd’hui, avec les artistes du coin qu’on vous présente et qui feront probablement les beaux souvenirs des décennies à venir. C’est en tout cas ce qu’on leur/vous/nous souhaite…
Lui, ça ne faisait peut-être pas 30 ans qu’on ne l’avait plus vu, mais son dernier album date quand même d’il y a six ans. On est donc bien content de retrouver enfin San Carol avec un nouveau très beau single. Si vous suivez ce projet de l’inclassable Maxime Dobosz (également dans Big Wool et Sandwich (et un autre groupe dont on reparlera peut-être bientôt ?), autrefois dans Death Gazer et Limboy, et aujourd’hui programmateur du Joker’s Pub…), vous savez que vous pouviez vous attendre à tout pour son retour : le premier album de San Carol était synth-pop, le deuxième krautrock de stadium, le troisième post-pop, il en existe un mystérieux quatrième lo-fi synthétique qui a disparu de son bandcamp, et il y a aussi eu des concerts entièrement folk. Bref, le mec n’en fait qu’à sa tête. Cette fois-ci, San Carol sera visiblement shoegaze, et c’est toujours aussi réussi. « Cool Out » surfe donc sur des mélodies embrumées mais imparables, qui rappellent les grandes heures de Ride ou Teenage Fanclub. Lancez le morceau, et laissez vous porter…
Vous aurez compris que ce n’est pas trop la peine de parler stratégie commerciale, marketing digital ou autre benchmarking avec Maxime Dobosz : le mec lâche deux singles avec deux groupes différents à une semaine d’intervalle. Des gens ont fait des AVC chez Universal pour moins que ça… Big Wool vient donc de sortir le deuxième single de son prochain album, et c’est plus proche de ce qu’on connaissait du groupe que « Magpies », le premier single étrangement sautillant. Avec cet « Alien », on revient en terre post-rock/folk, quelque part entre Wilco, Iron &Wine et Patrick Watson. Rendez-vous le 26 avril pour l’album !
Lui aussi s’était fait discret pendant deux ans, avant de se rappeler à notre bon souvenir avec un nouveau single il y a quelques semaines. Stav (que Maxime Dobosz a accompagné un temps aux claviers sur scène) décoche donc un deuxième extrait de son futur album, avec ce très beau « Cassé » en duo avec Chahu (avec qui Maxime Dobosz avait également fait un autre très beau duo). Il est bien loin le rap malpoli de Rezinsky, aujourd’hui Stav est définitivement à son aise dans une chanson nonchalante et groovy. Musicalement, on retrouve presque le minimalisme synthétique et funky des débuts de Jacno ou Étienne Daho, alors que la voix chaloupe du côté de Voyou ou Chaton. Un titre qu’on aura souvent envie de passer en fin de soirée, quand on n’a plus besoin de se parler pour bien se comprendre.
On retrouve aussi Chahu sur ce nouveau morceau de Joanne O Joan, non pas au micro mais derrière la plume, puisqu’il est l’auteur du texte. On imagine que ce « Cauchemar » fera partie du prochain EP du duo, qui est censé s’appeler « La Nuit », et donc être le deuxième volet d’un diptyque, dont la première partie s’intitulait bien sûr « Le Jour ». On vous en parlait déjà la dernière fois, mais Joanne O Joan n’a désormais plus peur de durcir le son et de mettre plus d’electro dans sa pop. Les fans de Zaho de Sagazan ou de Billie Eilish peuvent dresser l’oreille…
En attendant le nouveau single de Grise Cornac qui arrive tout bientôt, Quentin alias Cornac poursuit ses petites toiles musicales impressionnistes, pour ne pas dire parfois pointillistes, tant il réussit à travers une petite ritournelle de piano, et quelques coassements, à rendre compte de son sujet, ici notre fleuve bien-aimé, la Loire. On pense à Érik Satie ou à Claude Debussy, des peintres musicaux eux aussi. À écouter en fond pendant la lecture du dernier roman graphique du même nom d’Étienne Davodeau.
Les gens de Redstone sont dans un autre registre. C’est davantage Richard Wagner meets Jackson Pollock ! Un truc qui déménage en tout cas ! Après avoir remporté le tremplin « Angers Likes Metal VII » en 2023, le quintet (qui compte des anciens Barback) vient de sortir son deuxième EP, « Immortal », bien entendu enregistré au Dôme Studio (comme le Arcania de la dernière fois), vous pouvez donc être assuré·e que le son est massif de chez massif. Entre metal et stoner, le groupe dégaine ici une jolie carte de visite pour s’imposer sur la scène heavy locale. À suivre (de près).
Il y a trente ans (et même un peu plus en vrai), IAM avait imposé sa marque de fabrique très méditerranéenne sur le hip hop français. Aujourd’hui, et malgré toutes les différences qui existent entre le rap d’hier et le rap d’aujourd’hui, Ennio s’inscrit plus ou moins dans une même démarche en mettant très en avant ses origines italiennes dans sa trap très sombre, tant dans les samples que dans ses lyrics. Le MC sort un nouveau un single qui annonce un prochain EP, attendu dans quelques semaines. Et si vous ne pouvez pas patienter tout ce temps, il sera sur la scène du Chabada ce vendredi à la soirée 49 Degrés avec plein d’autres MCs angevins. Parce qu’après-demain, c’est pas si loin.
Rédaction : Kalcha