DRIIIIIIIIING !

03.09.2025

Ça y est, la cloche (de l’enfer) a sonné, c’est l’heure. On range la crème solaire, le BBQ, les ventilateurs, et on se remet au turbin. D’autant plus qu’on a du pain sur la planche : nos artistes angevin·es ont en effet chanté tout l’été, et on se trouve fort dépourvu quand la bise est venue et qu’on doit trouver le temps et la place de parler de tout le monde. C’est donc reparti pour une nouvelle saison d’actus musicales 100% locales !

Mais quand même, les vacances, ça avait du bon. La paresse, les fêtes, les nuits moites, les sourires en coin sur les pistes de danse improvisées, l’insouciance et la légèreté. Vous retrouverez d’ailleurs tout ça dans « Baila Konpa », le nouveau single de Camilo Show, qui explore cette fois une facette presque dubbée tout en langueur de son konpa chéri. À ressortir dès que le soleil repointe un rayon…

On retrouve par ailleurs le pianiste chilien invité sur le tout nouveau single de son vieux pote Kazamix (aka Fred, un des guitaristes de La Ruda), également épaulé de l’incontournable DJ Spok, dans un « Black Bones » taillé pour les meilleurs dancefloors caribéens. Si vous affectionnez le ragga dubstep façon The Bug, Flowdan & co, la drum’n’bass à l’ancienne, et globalement tout ce qui donne envie de remuer du croupion dans des poses lascives et suggestives, c’est assurément le titre qu’il vous faut. Pas sûr que tout ça nous ramène trop dans une sereine ambiance de travail cependant… Enfin, c’est peut-être à tenter dans un premier temps près de la machine à café.

Et si jamais vos collègues sont réceptif·ves, vous pourrez toujours enchaîner avec le dernier single en date de The Riddimists. « Connected » est un bon vieux reggae roots comme le groupe en est devenu spécialiste : groove aérien, chant céleste, melodica au diapason. Leur premier album, « Light On », est attendu au début de l’hiver et le groupe en célébrera la sortie sur la scène du Chabada le 5 décembre prochain. Vivement !

Vous vous sentez légèrement dépassé·e dès que vous entendez un·e nouvel·le artiste rap d’aujourd’hui ? Vous devriez écouter d’urgence le nouvel EP (également dispo en K7 !) de MDK & Da French Touch. Le groupe mi-angevin mi-austinite vous renverra direct à la fin des 1990s / début des 2000s, au grand âge d’or du boom-bap, quand Nas, Mobb Deep ou NTM dictaient les tables de la loi du game. Chez MDK&DFT aussi, vous trouverez des beats qui claquent, des samples rutilants, des flows au cordeau et des textes plurisyllabiques. Vous passerez peut-être pour un·e réac, mais regardez autour de vous, tout le monde hoche quand même de la tête d’un air entendu.

Vous devriez également faire l’unanimité avec Hyper Jacuzzi. Le trio qui joue de la techno sans machines (ou presque) a sorti deux singles pendant l’été. Le premier, véritable orgie acid techno, que vous pourrez entendre ci-dessous, et le second beaucoup plus planant et progressif que vous pourrez écouter en cliquant ici. Le premier album de Hyper Jacuzzi devrait sortir cet hiver, et c’est peu dire qu’on a hâte.

Deuxième single pour Bloom aka Malika Nid El Mourid (Mashiro, Silent Sisters, Echoløve…). Après « Les Jours Heureux », Bloom chante désormais cet « Enfant Sage », nouvelle ritournelle pop électronique mélancolique et hantée. Peut-être moins immédiatement accrocheuse que sa première livraison, le refrain un peu creepy de ce nouveau single finit tout de même par vous rentrer dans le crâne pour ne plus vouloir en sortir. On attend la suite !

Au début de l’été, Joanne O Joan a sorti « Folles », un dernier EP cotonneux (hormis le colérique « Hache ») qui devrait être le chant du cygne du duo. En guise d’adieu de luxe, Joanne O Joan avait également revisité quelques titres de son répertoire en compagnie de l’orchestre du lycée Joachim du Bellay dont l’intégralité du concert est désormais disponible ci-dessous. Le duo a donc écrit le dernier chapitre d’une longue collaboration entre la scène locale et l’orchestre de Joachim du Bellay qui aura vu des rencontres incroyables sur scène entre des lycéen·nes et Grise Cornac, Sally, Arcania ou VAPA parmi d’autres… Cette action culturelle ne sera malheureusement pas reconduite l’an prochain, conséquence parmi d’autres du gel des subventions de la région des Pays de la Loire…

« I Need To Find Some Time ». C’est le titre du nouveau single de Lunar Lock, et ça risque d’être encore une fois notre leitmotiv pour cette nouvelle saison. En tout cas, on voulait au moins prendre le temps de parler de ce nouveau morceau puisque le duo y trouve encore la bonne formule pour composer un tube new wave comme à la grande époque (qu’ils n’ont pourtant pas connue). On est désormais impatient de jauger Lunar Lock sur scène, et ça tombe bien car le duo jouera en première partie de The Awakening le 30 octobre prochain.

On termine avec le nouveau single de Pete Byrd, intitulé « Let it out », sorti lui aussi au début de l’été. Le chanteur y poursuit son voyage entre folk, pop et classic rock, avec l’Amérique profonde en ligne de mire. Si vous aimez Tom Petty, Bruce Springsteen ou Ben Harper, vous devriez être en terrain connu. Le titre parfait à écouter en rêvassant devant vos photos de vacances… Courage, et bonne rentrée à tous et à toutes !

Rédaction : Kalcha