Non rassure-toi cher·e lecteur·rice, il ne sera pas ici question d’une comédie musicale version oncle Sam mais plutôt d’une « High School » bien de chez nous.
En effet, parmi les missions que s’est donnée l’équipe du Chabada, certaines ont vocation à promouvoir les musiques actuelles au-delà du Boulevard du Doyenné. Ainsi, depuis plus de 10 ans, Le Chabada a noué avec l’établissement scolaire Joachim du Bellay (mais si, tu connais, c’est à côté du Berthom… ça y est tu l’as ?) un partenariat afin d’introduire les musiques dites actuelles ou amplifiées au sein du lycée.
Pour qui connaît un peu les enseignements musicaux de l’établissement en question, ce rapprochement ne coule pas forcément de source. En effet, on n’est pas tout à fait dans l’ambiance rock, rap ou musiques du monde au sein de Joachim. Dans les murs remplis d’histoire de ce lycée, on étudie plus facilement le violoncelle et la clarinette que la guitare électrique ou la batterie.
Et pourtant, voilà plus d’une décennie qu’Alexandre Boutet, professeur de musique à « Joach », réalise le petit miracle de faire se rencontrer les 2 univers.
Chaque année, l’enseignant choisit avec Le Chabada, un artiste local, souvent de l’Equipe Espoir, pour réinterpréter entre 5 et 6 titres de son répertoire avec le concours de l’orchestre du lycée. Au fil des années se sont ainsi succédé (entre autres) Lo’Jo, Grise Cornac, Sally, Arcania ou encore Vapa. Des interprètes et des styles tous différents mais avec toujours la volonté de rendre une prestation la plus aboutie possible.
Répétition de l’orchestre et du duo – janvier 2025 © Arnaud Girard
Après le réarrangement des morceaux effectué par leur professeur, les élèves, de la seconde à la terminale, vont ainsi répéter de l’automne au printemps suivant les morceaux choisis, quelques fois avec les artistes, à raison d’une répétition par semaine. Concentration, assiduité et abnégation sont autant de qualités nécessaires pour pouvoir avoir la chance de présenter au public le rendu de leur travail.
Cette année, c’est le duo Joanne O Joan qui se joint aux jeunes musiciens de Joachim. En tant qu’observateur privilégié j’ai eu la chance d’assister à une répétition et il faut reconnaître que ça fait se dresser un peu les poils. Qui n’a jamais entendu en live un orchestre symphonique ne pourra peut-être pas comprendre, mais entendre s’élever les cordes et les vents d’un orchestre jouant en harmonie donne une tout autre dimension à la musique.
Ce travail se concrétise par trois représentations qui sont données. Une au Chabada bien entendu, mais également au théâtre Chanzy plutôt à destination des familles des élèves, ainsi qu’au CESAME, établissement de santé mentale, où la musique est également un élément d’épanouissement et d’ouverture.
© création 2023 avec Grise Cornac
Pour les élèves, mener à bien ce projet c’est aussi avoir la fierté du travail accompli. Durant ces mois de répétition, c’est l’apprentissage du travail en groupe, la réalisation d’objectifs, la discipline qui sont également inculqués. Autant de valeurs et de compétences clés pour leur vie d’adulte.
Malheureusement, les partenariats de ce type, entre Le Chabada et les établissements scolaires (Joachim étant un exemple parmi d’autres) sont aujourd’hui menacés par les récentes décisions de la région Pays de la Loire de réduire les subventions allouées aux pratiques culturelles. Moins de moyens pour les salles de concerts, moins de moyens pour les établissements scolaires, et voilà comment l’ouverture culturelle de nos chères têtes blondes est sacrifiée sur l’autel de l’économie.
L’échange entre Le Chabada et le lycée Joachim du Bellay est pourtant un modèle de réussite qui mérite d’être soutenu. En dépit de réalités financières parfois complexes, il est essentiel de continuer à investir dans la culture et l’éducation musicale pour les générations futures. Sans ouverture culturelle, on peut craindre en effet que les pensées s’uniformisent et que le monde ne se transforme réellement en High School Musical Made in USA.
En attendant, rendez-vous le 4 avril au Chabada pour la 1ère des 3 représentations de l’orchestre de Joachim et de Joanne O Joan.
Un grand merci à Alexandre BOUTET pour son invitation aux répétitions de l’orchestre ainsi que pour sa disponibilité. Au plaisir de se retrouver autour d’une boisson maltée le 4 avril.
Rédaction : Arno
Arno est un ado des années 90, amateur du rock des années 60/70 et boomer selon ses propres enfants !! N’a jamais pu trancher entre les Beatles et les Stones alors a décidé d’aimer les 2.
