UN COUP DE MIEUX

19.10.2022

Vous aurez peut-être remarqué que, depuis les quelques mois que se tient cette rubrique locale bimensuelle, on parle à peu près autant de jeunes artistes que de vieux briscards qui ne lâchent pas l’affaire (voire y reviennent parfois après des années de silence). Les musiciennes et les musiciens de tout âge, de tout profil, se croisent ainsi sur des projets, collaborent sur d’autres (les soirées « Sors Tes Covers » au Chabada, les « Listen To This » de l’asso L’R de Rien, etc.) et c’est une vraie richesse pour la scène locale. Tout le monde y prend un coup de mieux, et on se retrouve avec des tas de trucs de qualiteeyyy à vous relayer.

Tenez, premier exemple, Kham Meslien. Le bonhomme traîne sa contrebasse (ou sa basse) à Angers depuis trois décennies. Vous l’avez entendu dans des tas de groupes, de Outburst Of Cosmic Sound à Lo’Jo, en passant par Sweet Back ou Boutique Du Tao. Il vient de sortir « Fantômes… Futurs », son magnifique premier album solo sur le label parisien Heavenly Sweetness, et le disque est acclamé par les médias spécialisés français et internationaux. On est donc très heureux de ce qu’il lui arrive, et on ne peut que vous inciter à venir l’applaudir le 8 décembre prochain au Chabada où il fêtera avec un peu de recul la sortie de son album (en même temps que les copains.copine de Des Lions Pour Des Lions !).

© Chloé Jeannot

On connaît VAPA depuis beaucoup moins longtemps. Mais le jeune producteur de musiques électroniques est un véritable stakhanoviste. Il a inondé les réseaux ces derniers mois de différents projets sous son nom, en collaboration, remixé, etc. Et le voici qui annonce déjà « Venloer », son deuxième EP sous son nom, le 2 décembre prochain. On a déjà un premier single / clip à se mettre entre les oreilles : « Inside My Brain » garde VAPA sur les mêmes rails d’une techno mid-tempo, très finement arrangée, avec des accroches très pop qui lui permettent d’être aussi efficace dans un club bondé que dans un salon. Les fans de Caribou ou Thylacine seraient bien avisé·es de checker ça si ce n’est déjà fait. Et pour celles et ceux qui ne sauraient pas quoi faire ce samedi soir 22 octobre, VAPA joue chez nos ami·es du Quai M à la Roche / Yon en première partie de Vitalic !

Vous l’avez compris, on croit fort au projet de VAPA. C’est la raison pour laquelle il fait partie de l’Équipe Espoir du Chabada. C’est aussi le cas de Michelle Et Les Garçons. Le trio vient (enfin !) de sortir son tout premier clip, et déjà on ne peut que constater que leur univers est parfaitement maîtrisé, tant musicalement que graphiquement. On est donc très très impatient de les croiser en concert où les quelques chanceux·ses qui les ont déjà vu·es sur scène ou en résidence ne tarissent pas d’éloge sur leur sens du show. Faut dire que dans le groupe, il y en a un qui officie déjà dans les excellents Péniche, dont on vous a déjà entretenu ici par exemple, et un autre qui s’amuse sous le nom d’Hugal, et qui mijote des choses avec Théophile, un ancien de l’Équipe Espoir. La boucle est bouclée.

Le meilleur moyen de ne pas vieillir, c’est de rester l’enfant qu’on était. C’est sans doute ce que se sont dit Les frères Casquette. Le projet hip jeune public initié par des membres de Nouvel R revient avec un nouveau titre, « T’as pas le ref », qui annonce -ô joie !- un nouveau spectacle pour 2023. Comme tout bon groupe pour le jeune public, LFC n’oublie jamais de s’adresser également aux parents (vu que ce sont eux qui conduisent et qui payent l’entrée, c’est plus malin !). Le quatuor jongle donc avec les références entre les générations avec le talent et la plume qu’on leur connaît. La rumeur risque vite de se répandre sur les cours de récréation, ne passez pas pour des losers complètement à l’ouest.

En 25 ans de carrière, c’est probablement le truc que les Zenzile ont le plus entendu dans la bouche de leurs fans : « Quand est-ce que vous sortez un disque live ? ». C’est désormais chose faite. Enfin presque. Parce que ça ne sort que le 21 octobre, que ça ne sera qu’en digital, et surtout parce que ça sera un disque de Zentone, leur projet collaboratif avec leurs potes lyonnais de High Tone, avec qui ils ont sorti un deuxième album commun l’an dernier, et surtout avec qui ils taillent la route depuis des mois. Ils seront d’ailleurs à la maison, au Chabada, le 29 octobre prochain, et vous ne voulez pas manquer ça. Vous pourrez par exemple y entendre ce très beau « Never Work In Vain » avec le chanteur Jolly Joseph des Dub Shepherds, qui devrait plaire aux fans de reggae roots à la Israel Vibration ou Steel Pulse. Le titre en streaming est légèrement différent de celui de la vidéo puisqu’on y entend encore la voix caverneuse du regretté Nazamba qui officiait sur le titre original de l’album « Chapter 2 ». Quoi qu’il en soit, dans la fosse, on peut parier que jeunes et moins jeunes vibreront toutes et tous au son du groove intemporel de ces rois du dub made in France.

Rédaction : Kalcha