L’autre soir, je suis tombé sur un vieux réac qui se plaignait dans une émission d’être automatiquement catalogué parmi les coupables par les bien-pensant·es (alors autant vous dire qu’il n’avait pas utilisé l’écriture inclusive lui-même) parce qu’il cochait soi-disant les mauvaises cases, à savoir qu’il était un homme, blanc, hétérosexuel. Ça m’a fait bizarre, parce que je coche exactement les mêmes cases, et pourtant je n’avais pas le début d’une idée en commun avec ce monsieur. Qu’est-ce que c’est que cette manie de vouloir enfermer les gens dans des petites cases pour ce que l’on est et non pour ce que l’on fait ? Les femmes de couleur LGBT penseraient donc toutes forcément la même chose ? Déjà, des femmes d’accord ensemble, je demande à voir (rire gras). En tout cas, les artistes dont on vous parle aujourd’hui sont tous·tes très différent·es. Les cases qu’ils et elle cochent sont choisies et assumées. Et le seul point commun évident qu’on leur trouve immédiatement, c’est d’avoir décoché de sacrés bons morceaux ces derniers jours…
Commençons par le groupe qui doit donner le plus d’urticaire à notre vieux réac… Michelle et Les Garçons viennent en effet de sortir un tout nouveau single/clip et ils s’y amusent encore davantage avec l’androgynie, le glitter, le sexy, l’inclusion dans un très beau clip millimétré. Le groupe avait également joué en janvier dernier le morceau ”Entre la vie et la mort”, tiré de leur premier EP toujours disponible, devant les caméras de Carrousel Records, une jeune association normande de production audiovisuelle. On sent que les nombreuses dates de 2023 ont fait du bien au trio qui habite de plus en plus les personnages qu’ils et elle se sont créés.
Ma grand-mère disait souvent quand j’étais petit : « S’il est encore capable de se plaindre, c’est qu’il ne va pas si mal. » Eh bien, honnêtement, quand j’ai vu le nouveau single de Nerlov, j’ai presque été soulagé. Ses trois derniers singles étaient plutôt des titres uptempo, alors que le moustachu nous avait quand même plus souvent habitué·es par le passé à des morceaux bien dépressifs. Ouf, Nerlov déprime à nouveau dans ce magnifique « Affamé », c’est donc qu’il ne va pas si mal. Et comme le bonhomme aime bien ses grands-mères et relativiser les choses, je suis sûr qu’il appréciera le compliment à sa juste valeur. On attend en tout cas la sortie de « Pas si grave », son premier album annoncé pour le 17 mai, avec une impatience grandissante.
Il y a quelques semaines, Nerlov nous racontait qu’à ses tout débuts avec le groupe de metal H-Ora le gros groupe angevin pour eux, c’était Arcania. C’est vous dire si Arcania n’en est pas à ses premiers pas. Le groupe existe en effet depuis 1999, même s’il annonce bientôt son seulement troisième album. Un nouveau single/clip vient d’ailleurs de sortir pour l’occasion. On y retrouve avec plaisir le power-metal ultra technique ET mélodique du quatuor, capable de séduire spécialistes et néophytes dans un même élan. Avec son refrain émo imparable, on n’est même pas loin de tenir un véritable tube du genre, façon Metallica de la grande époque. Ça sent le paquet de soli en air-guitar devant le miroir de la salle de bain dans les semaines à venir…
En voici un autre de tube. Le producteur de musiques électroniques VAPA a remis le couvert avec le chanteur I Am Stramgram (rappelez-vous, le magnifique « Deep » qui avait gagné le prix du jury Clips d’Ici 2021, c’était déjà avec lui !) pour un nouveau single. Sur « Sailing », la voix langoureuse de I Am Stramgram se marie merveilleusement à la techno mélancolique de VAPA et promet de grands moments extatiques pour les prochains concerts. D’ailleurs, en parlant de concert, ne manquez pas celui -exceptionnel- que VAPA prépare avec les musicien·nes et choristes de l’orchestre Joachim du Bellay au Chabada. Ça s’annonce sublime !
Depuis quelques années, son nom est partout. Comme beatmaker ou comme rappeur invité, JustBeni est souvent derrière les morceaux de rap angevins qui nous ont accroché l’oreille ces derniers temps, comme par exemple sur le dernier EP d’Ennio (qui devrait d’ailleurs bientôt en sortir un nouveau). Sa trap oppressante et mélancolique impose une atmosphère suffocante, très proche des cadors anglo-saxons du genre comme AJ Tracey, comme vous pourrez vous en rendre compte sur son nouvel EP. Du coup, ce n’est pas une grosse surprise de retrouver JustBeni parmi la quinzaine de rappeurs locaux (aux côtés d’Ennio, Hidden 65, As Tec, et de nombreux autres) programmés à la soirée 49 Degrés prochainement au Chabada.
Si vous avez des enfants et que vous trouvez qu’ils/elles tirent la tronche le soir à table, c’est peut-être simplement que c’était pas leur journée. Y a qu’à écouter le dernier single des Frères Casquette qui vous donne mille exemples des galères des plus petit·es, de la panne de réveille au brocolis à la cantine, en passant par les règles d’orthographe incompréhensibles et les chaussettes dépareillées. Et franchement, parfois, on se dit que ça ressemble pas mal à une vie d’adulte avec ses frustrations et ses moments de lose. Faut pas s’étonner que dans le tas il y en a qui deviennent de gros réacs !
Heureusement il y en a qui s’en sortent plutôt pas mal dans le lot. Prenez les tout jeunes Rest Up, à peine sortis de l’adolescence, et déjà bourrés de talent ! Le trio art-punk vient d’enregistrer une live-session pour la radio Sun à Nantes, et ça déménage sévère. Six titres (dont trois encore inconnus de nos services) torchés en 18mn, qui passent du plus atmosphérique au plus épileptique avec une aisance déconcertante. Bref, pas le genre à s’emmerder avec des cases…
Rédaction : Kalcha