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Concerts
10 Ans du Joker’s Pub

Frustration Crows Howlin' Jaws The Last Band in Town Fragile Tempomat

sam 25 novembre 2023 19h30-3h
Carte Chabada
23,50 €
Prévente
25,50 €
Guichet
29 €
Restauration sur place Le Camion d’à Côté
Le Chabada
Billetterie

Organisé par Le Joker’s pub, Rens. 02 49 87 11 12 / contact@jokerspubangers.com

« 10 ans ça se fête. Pendant des mois on a essayé de vous concocter un programme qui nous ressemble et à la hauteur de notre reconnaissance.
Entre les tournées non démarrées, celles qui sont terminées, les prix qui s’envolent, les avions qui eux font l’inverse et pas à la bonne date …
On espère que ces 6 groupes vous rempliront les tympans autant qu’ils nous remplissent de joie par leur présence.
Cette fête, on ne pouvait pas l’imaginer dans un autre lieu que « Le Chabada » qui lui va bientôt fêter ses 30 ans.
Toute l’équipe vous remercie d’avance pour votre présence et votre soutien indéfectible tout au long de ces 10 années. Place à la « Fiesta » que nous espérons mémorable. »
Jean-Yves

Frustration

Post PunkFr

Les présenter une énième fois serait leur manquer de respect. Mais rappeler pourquoi ils sont importants ne peut pas faire de mal. Historiquement liés à la montée de puissance de Born Bad Records, dont ils furent la toute première sortie, les membres de Frustration font figure de grands frères bienveillants de toute la scène indé française. Leur parcours même est symbolique : issus du milieu garage qui tournait en circuit fermé dans les années 90, ils ont délaissé le rock à tatouages/gomina pour tenter autre chose – un truc à la croisée du punk et de la cold wave, de Metal Urbain, Killing Joke, et Joy Division – quand nous redécouvrions tous le patrimoine « synthwave » de la France à travers les compiles BIPPP ou Des Jeunes gens mödernes. Et cinq mecs pas vraiment réputés pour être des dieux de la technique se sont retrouvés investis d’une grâce étrange, entre l’éclosion du génie et l’alignement de planètes : devenus avant-gardistes à la quarantaine commençante, ils ont montré le chemin comme si de rien n’était à toute une génération de groupes qui a pris conscience que oui, c’était possible, ici-même, dans l’Hexagone maudit. Succès critique, grosses ventes, public déchaîné. Le reste est de l’histoire.

Crows

Post PunkUK

Quatuor anglais formé en 2015, Crows est un de ces groupes qu’on n’oublie pas facilement. La formation de post-punk doit sa réputation à des prestations live exaltantes et sans fioritures, ainsi qu’à un excellent premier album intitulé « Silver Tongues », acclamé par la critique et signé sur Balley Records, le label de Joe Talbot d’IDLES. Après s’être produit en première partie de nombreux groupes prestigieux tels que Wolf Alice, Girl band et IDLES, Crows débarque au Chabada. À tous les amateurs de post-punk et de rock garage, ce concert est pour vous !

Howlin' Jaws

RockFr

On vous voit déjà froncer des sourcils, du genre : « un disque de rock’n’roll en 2023 ? » Mais laissez-nous faire les présentations. Howlin’ Jaws est un trio composé par Djivan Abkarian (chant, basse), Lucas Humbert (guitare) et Baptiste Leon (batterie) qui s’est formé à l’école primaire avant de s’étoffer au collège pour prendre son envol au lycée. Les garçons fans de musiques fifties et sixties (Cochran, Small Faces, Beatles, Kinks, Slade, etc.) sont alors
lancés sur l’autoroute rock. Ils sortent un premier album intitulé Strange Effect en 2021 bourré de moments flamboyants et de riffs aiguisés qui câlinent l’oreille. Mais nous ne sommes pas là pour parler du passé.
Le présent s’appelle Half Asleep Half Awake. Pour ce deuxième album, les Parisiens sont retournés à Londres au Toe Rag Studios créé par Liam Watson, un ingénieur de génie qui a produit l’album Elephant des White
Stripes et bossé avec Madness, Tame Impala ou encore Supergrass. Là-bas, ils ont eu envie de troquer l’efficacité pour la spontanéité. L’idée : remplacer les riffs trop parfaits par des successions de phases psychédéliques et de signatures rythmiques fracassantes. Cette nouvelle manière de procéder, qui découle notamment de leur expérience en tant que backing-band d’une troupe théâtrale où le groupe devait improviser des longs jams de folie – pour
la pièce “multi Molièrisée” Électre des Bas-Fonds – s’est logiquement frayée un chemin jusqu’à l’album.
En fait, Half Asleep Half Awake est un enchaînement façon gymnaste professionnel de tubes taille XXL. Il y a des balades madeleine de Proust (The Sting, Mindreader), de l’hystérie (Mirror Mirror, Half Asleep Half Awake), un home-run remarquable (See You There) et des diamants de 18 carats (Blue Day, Bewitched Me). Pour renforcer ce côté kaléidoscopique, les Howlin’ Jaws ont incorporé des nouveaux instruments (un djura, sorte de mini
bouzouki grec ; des sagattes, des petites cymbales utilisées en Égypte et en Turquie) afin d’ajouter de l’épaisseur et apporter de la diversité. Résultat : les guitares sur Mirror Mirror sonnent comme des sitars. Les voix ont été
doublées puis passées dans des cabines Leslie afin d’apporter un effet vibrato. Et les solos de batterie et de guitares sont infusés de phaser – un effet de modulation du son. « Il y a deux ans, on ne pensait pas qu’on allait
autant expérimenter et incorporer tant d’effets dans notre musique. Mais maintenant, ça nous paraît évident de les utiliser pour étoffer le spectre sonore », racontent les trois garçons. Pour de nombreux groupes, on parle du
deuxième album comme celui de la maturité. Pour Howlin’ Jaws, c’est déjà celui de la consécration.

The Last Band in Town

The ClashFr

Composé de briscards ayant écumé la scène rock française au travers des différents groupes dont ils ont fait partie (Casbah Club , Zenzile, La Ruda , La Phaze) THE LAST BAND IN TOWN « Plays The Clash » revisite une grande partie des classiques d’un des groupes majeur du tsunami musical qui a déferlé sur l’occident à la fin des années 70 .
Un des plus influent ,
un des plus militant,
un des plus stylé,
un des plus rock’n Roll
LE CLASH .

Fragile

Modern Post HardcoreFr

Fragile, sans mauvais jeu de mots, n’a strictement rien d’un groupe fragile puisque ces petits gars d’Angers distillent un punk hardcore énergique et même brut de décoffrage.
Baptiste parle pourtant de « calme après la tempête » et d’un bilan général finalement, quand on y regarde à deux fois, ne se trouve pas si négatif. Néanmoins, la musique de Fragile montre un aspect bien différent de ce calme. Les guitares grondent et les choeurs donnent leur pleine mesure. Les amateurs de Fluffy Machine et autres The Eternal Youth ne seront pas le moins du monde dépaysé.

D’autres influences sont mises en avant telles que Touché Amoré ou encore La Dispute.
Si le SCO d’Angers est complètement à la dérive, ce n’est visiblement pas le cas du punk hardcore angevin dont l’hégémonie, soyons-en certains, ne fait que commencer !

Tempomat

Ciné - Electro RockFr

Au casting de ce groupe-blague-mais-en-fait-pas-tant-que-ça, on retrouve donc Jonathan Lieffroy (Last Night) en chef d’orchestre synthétique, mais aussi deux membres de Frustration (Nicus et Fred Campo) pour 10 morceaux instrumentaux qui, étrangement, font surtout penser aux meilleurs soundtracks de John Carpenter (quand celui-ci avait encore un peu de jus sous les pédales).
Conçu comme une bande imaginaire de la célèbre série allemande, et pensé pour être diffusé en ciné-concert, « Aus der Reihe Derrick » dégueule donc de synthés partout, et doit donc s’écouter avec le maximum de déviance imaginable en s’imaginant, cuir sur le dos à la Christophe Hondelatte, en train de dévaler le Munich de la fin des années 70 à la recherche de la bande à Bader ou de tout autre groupuscule terroriste. A sa manière, Tempomat peut facilement rivaliser tant l’objet, par son anachronisme et le foutage de gueule ultime qu’on y entend, donnerait presque envie de rallumer la télé. Tout compte fait, on va plutôt rebrancher le Korg MS10 pour rendre hommage à l’inspecteur Gadget de Bavière, mais cette fois, sans bavure.

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